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Graphes de connaissances : Accenture investit dans Stardog

Accenture, multinationale du conseil et des services du numérique, annonce financer, via Accenture Ventures, Stardog. L’entreprise fondée en 2015 et basée à Arlington (Virginie) fournit des graphes de connaissances (ou réseaux sémantiques).

Une offre adaptée à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) générative, selon ses promoteurs. Pour ce faire, la plateforme Stardog Enterprise Knowledge Graphs de la scale-up agrège des données provenant de sources multiples et les relient. Le but est de fournir du contexte et de rendre des données éparses et massives plus intelligibles par les machines.

Et ce sans modifier les jeux de data sous-jacents.

« L’IA générative et les grands modèles de langage (LLM) qui soutiennent cette technologie suscitent un intérêt mondial et un enthousiasme quant à leur capacité à fournir instantanément des réponses aux questions des utilisateurs. Un graphe de connaissances associé à un LLM ajusté permet aux utilisateurs qui posent leurs questions d’obtenir [en plus] des informations contextualisées à partir de leurs propres données », a expliqué Accenture.

Le but est d’unifier l’ensemble, selon les partenaires. « Notre technologie facilite la création et l’utilisation d’une couche sémantique pour l’analyse des données d’entreprise. Ce qui peut accélérer les efforts d’intégration de données des entreprises et améliorer la productivité de leurs ingénieurs et data scientists », a souligné Kendall Clark, cofondateur et CEO de Stardog.

Stardog rejoint le programme Project Spotlight d’Accenture

Soutenir Stardog représente un investissement « stratégique » dans une jeune société déjà bien introduite auprès de grands comptes, de la Nasa à Schneider Electric. Accenture n’acquiert donc pas Stardog, mais prend une participation « minoritaire » dans l’entreprise, par le biais d’Accenture Ventures, a précisé Teresa Tung, CTO d’Accenture Cloud First.

Stardog rejoint ainsi le plan Project Spotlight du fonds Accenture Ventures. Un programme d’engagement et d’investissement qui cible les entreprises technologiques émergentes.

« Pour la plupart des grandes entreprises, la valeur réelle de l’IA générative viendra de la personnalisation et de l’affinement des grands modèles de langage, ainsi que de l’utilisation de leurs propres données collectées pour répondre à leurs besoins commerciaux spécfiques », a déclaré Tom Lounibos, directeur général d’Accenture Ventures.

Et d’ajouter : « les modèles fondamentaux ont besoin de grandes quantités de données pour apprendre. Répondre au défi que cela représente [devrait] donc être une priorité pour toutes les entreprises. C’est précisément là que [les graphes] de Stardog peuvent faire la différence en les aidant à unifier et optimiser leurs données pour cette nouvelle ère de l’IA générative ».

Le montant de l’investissement n’a pas été divulgué. Aucun droit d’exclusivité n’y est associé.

L’investissement dans Stardog s’inscrit dans un mouvement plus large.

Ces trois dernières années, Accenture a multiplié les alliances et les acquisations pour devélopper les services d’IA et de traitement de données proposés à ses clients.

(crédit photo © Adobe Stock)

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