Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Accès ADSL : augmentation des tarifs en vue?

La suppression de la taxe professionnelle pourrait bien avoir des conséquences inattendues sur les prix des forfaits d’accès Internet en France, voire des appels téléphoniques. S’estimant injustement touché par une taxe de 12 euros par ligne téléphonique visant à compenser la suppression de la taxe professionnelle, France Télécom serait tenté de limiter le manque à gagner par des augmentations tarifaires en direction de ses principaux clients réseau, SFR et Free en premier lieu.

Rappelons que les 32 millions de lignes téléphoniques restent la propriété de l’opérateur historique qui les louent aux opérateurs alternatifs dans le cadre des offres de dégroupage (partiel ou total) ADSL. Une configuration qui amènerait la maison mère d’Orange à payer 374 millions d’euros de taxe compensatoire. Pas question pour l’opérateur que ses clients et néanmoins concurrents ne contribuent pas à l’effort de compensation de la taxe professionnelle. Du coup, France Télécom pourrait augmenter ses tarifs de 0,50 à 1 euro sur chaque paire de cuivre louée, rapporte Les Echos (19/01).

La facture envoyée aux opérateurs alternatifs pour la location d’une paire de cuivre pourrait donc passer de 9 euros aujourd’hui à 9,50 ou 10 euros prochainement. L’initiative sera cependant soumise à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui l’étudiera fin janvier, à l’occasion de son prochain comité d’interconnexion. Si France Télécom est libre de fixer ses tarifs, l’entreprise risque cependant une régulation a posteriori pour limiter les risques d’abus de position dominante.

Toujours selon le quotidien économique, l’Arcep pourrait accorder sa faveur à cette augmentation, d’autant que les tarifs n’ont pas évolué depuis 2002. De plus, les différentes initiatives visant à élargir la portée du haut débit en France, notamment en prolongeant les réseaux ADSL, risquent de provoquer l’apparition de nouvelles paires de cuivre et, donc, d’autant de taxes qui, contrairement à la taxe professionnelle qui disparaissait avec l’amortissement des équipements, continuera d’alourdir la facture pour l’opérateur. Il restera alors à vérifier si les différents FAI supporteront à leur frais cette augmentation ou s’ils la répercuteront sur les forfaits des consommateurs.

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 heure ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

21 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

24 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago