Pour gérer vos consentements :

Cisco et Ericsson s’unissent pour l’optimisation du WiFi

Ericsson et Cisco renforcent leur accord à 1 milliard de dollars signé en 2015. Les deux acteurs ont annoncé élargir leur partenariat à une nouvelle solution Wifi. Dénommé Evolved Wi-Fi Networks (EWN), cette solution combine les accès mobiles de l’équipementier suédois avec les applications Wifi de Cisco. L’objectif étant de fournir un service d’accès sans fil optimisé pour l’infrastructure mobile d’Ericsson et fixe des opérateurs (équipés de solutions réseau Cisco, donc).

Optimiser l’accès Wifi

Plus en détails, ce partenariat, qui vise à certifier les équipements et solutions applicatives respectives des deux équipementiers, se concentrera plus particulièrement sur les small cell indoor, les hotspot Wifi public, l’optimisation du trafic et l’intégration technologique dans les cœurs de réseaux. Cela se traduira principalement par la combinaison de la technologie Cisco WLAN avec les infrastructures d’Ericsson.

« En ajoutant des solutions Wi-Fi dans le partenariat, nous allons permettre à nos clients d’offrir le meilleur de la classe Wi-Fi dans leurs réseaux, complétée par notre portefeuille 3GPP (de l’association de standardisation des technologies mobiles, NDLR) et l’organisation des services de premier plan », résume Rima Qureshi, responsable pour Ericsson de la région Amérique du Nord. « Avec un trafic Wi-Fi qui devrait peser 50 % du trafic IP total d’ici 2020, une priorité absolue pour les fournisseurs de services est de fournir les meilleures expériences connectées possibles à leurs clients », renchérit Yvette Kanouff, vice-présidente et directrice générale de l’unité fournisseurs de services chez Cisco.

250 clients

C’est Ericsson qui sera en charge de la distribution d’EWN. L’offre pourra être proposée sous forme de service managé dans quelque 180 marchés de la planète. L’annonce de EWN vient donc concrétiser le précédent accord qui mettait en œuvre la volonté de développement commun de solutions et services réseau de bout-en-bout dans les secteurs du Cloud, de l’IP, de l’Internet des objets (IoT) ou encore de la future 5G.

A l’époque, les deux partenaires estimait que cet accord permettrait de générer 1 milliard de dollars de revenus supplémentaires chacun d’ici 2018. Si, un an après, les deux équipementiers n’ont pas fait de point d’étape sur cet objectif, ils revendiquent aujourd’hui 250 clients signés dans le cadre de ce partenariat. Dont les opérateurs 3 en Italie, Vodafone au Portugal, Aster en République dominicaine, et Cable & Wireless aux Caraïbes. Parmi les projets engagés, 60 le sont dans l’IP (routage et transport) et les services.


Lire également
En crise, Ericsson se sépare de son DG, Hans Vestberg
Ericsson renforce la virtualisation du datacenter avec NodePrime
Cisco Ultra, une plate-forme SDN/NFV taillée pour la 5G

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago