Pour gérer vos consentements :

Acer lance un ordinateur portable… sous MeeGo

Une nouvelle génération d’ultraportables économiques va prochainement déferler sur le marché. Leur point commun : l’adoption d’un processeur Intel Atom et du système d’exploitation MeeGo. Ce mouvement, créé par Intel, s’est concrétisé par des annonces chez Asus, puis chez Lenovo et Samsung.

Ceci a visiblement donné des idées à Acer, qui, en plus de souhaiter proposer des ultraportables économiques MeeGo, applique aujourd’hui cette recette à des machines plus classiques. L’Aspire 5749-2334G50Mikk est ainsi un ordinateur portable MeeGo disposant d’un écran de 15,6 pouces, d’un processeur bicœur Intel Core i3-2310M cadencé à 2,13 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go. Une information que nous devons à nos confrères de Génération-NT.

L’intérêt de livrer cette machine sous MeeGo réside évidemment dans l’économie réalisée en terme de licence Windows, ce qui se traduit par un prix très accessible de seulement 399 euros TTC. Du milieu de gamme au prix de l’entrée de gamme !

Ce choix est également intéressant stratégiquement. Habituellement, les constructeurs qui veulent proposer un ordinateur sans Windows le dotent de FreeDOS, une offre open source, mais sans grande utilité dans le cadre d’un usage moderne. À contrario, MeeGo est un véritable OS, qui semble à deux doigts de se trouver un marché et qui – grâce à son temps de démarrage très court et ses excellentes performances – met en valeur la machine d’Acer. Il a même le bon goût de permettre l’utilisation d’un environnement de bureau classique en plus de l’interface en plein écran proposée par défaut (comme le fera le futur Windows 8).

Il est donc possible que ce système d’exploitation intéresse certains utilisateurs, soit en tant qu’OS « Instant-On » (en complément d’une autre solution), soit en tant qu’OS principal.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

11 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

13 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

13 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

13 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago