Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Achat de Meraki, de Cloupia : Cisco réinvestit dans le cloud et le wifi

Cisco continue sa logique de croissance externe qui, jusque-là, lui a plutôt réussi. A deux jours d’intervalle, le géant des réseaux IP annonce deux rachats : celui de Cloupia, un éditeur de logiciels d’automatisation de migration de traitements et de déploiement de ressources, virtualisées ou non, dans les datacenters, jusqu’à la construction du cloud. Et celui de Meraki, spécialiste du wifi managé sur le cloud.

Le montant de l’acquisition de Cloupia est chiffré à 125 millions de dollars, payables en ‘cash’ et en primes. La solution de cette société facilite le management et l’orchestration de l’infrastructure IT à partir d’une console unique, donnant une vue sur l’ensemble des opérations automatisées, qu’il s’agisse des serveurs, du réseau, des unités de stockage, ou des machines virtuelles ou de toutes autres ressources systèmes, et cela donc jusqu’à la gestion globale d’une infrastructure cloud.

Le logiciel sera adapté à l’environnement des baies UCS de Cisco, ainsi qu’aux commutateurs Nexus. Cette acquisition devrait être effective sur le 2e trimestre de l’année fiscale 2013. Les collaborateurs de Cloupia seront rattachés à la division Data Center de Cisco.

Et 1,2 milliard sur Meraki, spécialiste du cloud pour infras Wifi

Par ailleurs, Cisco annonce, ce 19 novembre, investir 1,2 milliard de dollars environ sur Meraki, un spécialiste des infrastructures Wifi managées via le cloud, né en 2006. La solution de Meraki permet de contrôler, à partir du cloud, les équipements wifi et tous les équipements réseaux qui s’y rattachent.

La firme vend des équipements de réseau, tels que des commutateurs de réseau sans fil et des bornes d’accès wifi. Mais son point fort, c’est de permettre une architecture cloud et ainsi un pilotage de tous les équipements du dispositif à partir d’une console unique connectable sur le cloud, pour le ‘monitoring’ et l’administration centralisés et en service web.

Cette division va pouvoir ainsi offrir toute la palette des offres de déploiement et d’administration depuis les réseaux clés en main pour les PME, en y intégrant le wifi et la gestion des mobiles des utilisateurs (concept du BOYD, Bring your own device), jusqu’aux infrastructures réseau les plus larges pilotables via le cloud.

Cette acquisition sera, elle aussi, effective au 2e trimestre de 2013.  Les collaborateurs de Meraki seront intégrés à la division Cloud Networking de Cisco.


A lire aussi : Reportage : Cisco, à Oslo (ex Tandberg), le futur de la téléprésence


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago