Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Aciernet lance une offre de cloud privé clés en main : Cloud in a Box

Adopter une offre de cloud public est aisé : les ressources sont prêtes à l’emploi et facturées à l’usage. Toutefois, lorsqu’il s’agit de décliner ce modèle en cloud privé, c’est-à-dire à l’intérieur du périmètre de l’entreprise, les choses deviennent bien plus complexes.

L’intégrateur français de solutions réseau et serveur Cisco Aciernet tente de répondre à cette problématique avec l’offre Cloud in a Box, issue de 11 mois de développement (et le fruit d’un investissement de 500 000 euros). Elle regroupe à la fois le hardware et le software et se veut complètement prête à l’emploi.

Standardisée et sécurisée, l’offre Cloud in a Box a bénéficié des contributions technologiques de grands acteurs IT comme Cisco, VMware, EMC et Schneider Electric, précise ITespresso.fr.

On peut exploiter la solution de différentes manières : installation sur site (pour que le client opère lui-même le cloud), collaboration avec un hébergeur, infogérance…

Jeudi dernier, Aciernet a organisé une démonstration dans les locaux d’un datacenter d’Equinix localisé à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Pour résumer l’approche de « Cloud in a Box », nous pourrions dire que c’est une solution PaaS (Platform-as-a-Service) pour faire du SaaS (Software-as-a-Service).

Cette plateforme de cloud privé multitenant (possibilité d’intégrer plusieurs clients) permet de développer directement dans le cloud des applications susceptibles d’être exploitées en mode hébergé pour les clients finaux.

Pratique dans plusieurs cas : un éditeur qui cherche à décliner ses logiciels traditionnels en mode cloud, un DSI qui doit répondre à des demandes d’applications en provenance de diverses business units de l’entreprise, ou un hébergeur qui doit répondre à des clients développant des projets Web en parallèle.

Selon Aciernet qui insiste sur sa maîtrise de la sécurité dans le cloud, chaque environnement client est étanche au sein d’un conteneur Cloud in a Box. Et des passerelles peuvent être érigées entre cloud privé et cloud public (« hybridation »).

Cinq offres standards

« C’est une solution pré-packagée avec les leaders du marché, dont les coûts sont lisibles et prédictibles », assure Frédérick Coeuille, directeur des opérations d’Aciernet.

Une grille de 5 offres standards a été mise en place en fonction du nombre de machines virtuelles souhaitées (250, 500, 1000, 2000, 5000 ou 10 000). Elles sont associées à des niveaux de services plus ou moins approfondis : « Bronze », « Silver », « Gold » et « Platine ».

Pour l’instant, la plateforme facilite la constitution d’un environnement cloud pour accueillir des applications ou des sites Web.

« En septembre, on va créer des templates complets et proposer ainsi des développements d’applications complexes directement à partir de Cloud in a Box. On est en contact avec les éditeurs pour qu’ils fassent eux-mêmes leurs templates », précise Frédérick Coeuille.

Car l’objectif final est le déploiement d’applications complexes en quelques minutes à travers la plateforme de cloud privé.

Avec Cloud in a Box, un accès à un portail de supervision et d’administration est fourni. Basé sur un Framework Cisco (Cisco Intelligent Automation for Cloud Computing), l’outil permet au client de gérer directement les opérations à partir d’une console Web.

La solution globale Cloud in a Box est disponible dans un délai de 6 à 8 semaines après une phase d’intégration sur site. Au préalable, un test sur trois mois à partir des ressources datacenters d’Aciernet permet aux responsables DSI de se faire la main sur l’outil (investissement minimum : 1000 euros HT).

Une fois la production enclenchée, Aciernet s’engage contractuellement à suivre le client sur une période de trois ans sur la foi de contrats de maintenance.

Aciernet n’a pas peur de la concurrence : l’offre Cloud in a Box n’est pas positionnée low cost, mais les prix pratiqués restent raisonnables au regard des services à valeur ajoutée intégrés dans la plateforme cloud privé. Frédérick Coeuille considère même qu’il n’existe pas d’offres équivalentes sur le marché français.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 heure ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

21 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

24 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago