Amazon Web Services a acquis la start-up Amiato spécialisée dans la migration de données. La technologie de cette dernière est combinée avec Redshift, sa solution de datawarehouse dans le Cloud.
Actualités Big Data
Big Data : comment SoLocal apprivoise Hadoop
Chez SoLocal, le framework Hadoop a d’abord été utilisé par les équipes gérant les sites Web. Mais s’étend aujourd’hui à d’autres usages au sein de la régie publicitaire. Y compris à des applications radicalement nouvelles.
Internet des Objets et robotique, les nouvelles cibles de Microsoft
De la robotique à l’agriculture en passant par la cuisine, l’Internet des Objets s’invite dans tous les secteurs, avec Microsoft et son Cloud Azure en maîtres de manœuvre.
Informatica racheté par des fonds pour 5,3 milliards de dollars
Le fonds d'investissement Permira et le fonds de pension CPPIB vont racheter Informatica 48,75 dollars par action. L'éditeur américain de solutions d'intégration ne sera plus coté en Bourse.
La NASA et IBM lancent un concours de programmation basé sur Bluemix
IBM met ses technologies au service des participants du concours de programmation Space Apps Challenge de la NASA. Objectif : trouver des solutions aux grands défis d’aujourd’hui.
Stéfane Fermigier, Systematic : « le succès de Python s’est construit en 20 ans »
Le président du groupe thématique logiciel libre du pôle de compétitivité Systematic rappelle les atouts du langage de programmation Python et précise les objectifs de PyData Paris 2015. La conférence s'adresse aux développeurs et util ...
Le numérique au service de la maintenance industrielle, du bâtiment et des bornes de gaz
Poussée par les start-up, l'énergie numérique s'inscrit aujourd'hui dans l'évolution des grands groupes. Illustration à travers trois cas d'applications présentés dans le cadre des Matinales de l'Innovation de GDF Suez.
IBM investit 3 milliards de dollars sur l’Internet des Objets
Une business unit dédiée à l’Internet des Objets et forte d’un budget de 3 milliards de dollars sur 4 ans sera mise en place par IBM. Parmi les partenaires de la société, ARM, AT&T ou encore Semtech.
IBM ajoute la technologie de recherche de Blekko à Watson
IBM a acquis certains éléments de la start-up Blekko. Il s’agit de la technologie de moteur de recherche qui trouvera sa place au sein de Watson.
Machine Learning contre statistiques « classiques » : qui remportera le match ? (tribune)
Le Machine Learning et ses algorithmes auto-apprenants vont-ils supplanter définitivement les méthodes statistiques plus traditionnelles ? Les prédictions de Nicolas Glady, professeur à l'Essec.
La trilogie Apigee ou le mariage détonnant des API et du Big Data.
En développant sa plateforme à partir d’une feuille blanche, les spécialistes d’Apigee ont contourné les écueils des ESB qu’ils ont connus dans leurs expériences chez les géants du logiciel. Anatomie partielle d’une plateforme promette ...
Apple et les bases de données : tout a démarré avec Acunu, en secret
Avant la reprise de FoundationDB, Apple avait déjà mis la main sur un autre spécialiste des bases NoSQL, Acunu.
Internet des objets : Bouygues Telecom ouvre le premier réseau LoRA en France
Bouygues Telecom s'attaque à l'Internet des objets en ouvrant un réseau LoRa, une technologie taillée pour les objets communicants avec des coûts plus faibles que ceux des SIM M2M.
Colin P Mahony, HP : « La plateforme Haven va s’étoffer sur le on demand »
Le géant des infrastructures matérielles accélère sur le logiciel. Son arme : une plateforme analytique Big Data déclinée sous toutes les formes. Entretien avec Colin P Mahony, directeur Big Data chez HP Software.
Scalair, un intégrateur Cloud de proximité et de l’évolutivité
Fruit du regroupement entre deux sociétés, Scalair se veut un intégrateur de Cloud avec comme credo la proximité et l’accompagnement de l’évolutivité des besoins clients.
IBM propulse Twitter dans l’analytique pour aider les métiers
IBM présente aujourd’hui les premières applications pratiques de l’accord le liant à Twitter : intégration de Twitter dans BlueMix, Watson Analytics et BigInsights.
Laurent Bride,Talend : « Une approche hybride pour le Big Data et le Cloud en 2015 »
Le spécialiste de l’intégration (données et applications) open source compte plus de 1700 clients dans le monde. Ses solutions sur site arrivent sur Cloud. Laurent Bride son directeur technique nous dévoile sa feuille de route.
Ciblage marketing : la Fnac fait confiance au Machine Learning
Une boîte noire pour piloter le marketing ? La Fnac assure avoir amélioré son ciblage avec les algorithmes de Machine Learning de TinyClues. Une progression validée expérimentalement via un test sur la durée, qui montre une progression ...
Sébastien Corniglion, DSTI : « Former des data scientists prêts à l’emploi »
Jeune entreprise de formation et d'enseignement supérieur, Data ScienceTech Institute (DSTI) veut former des data scientists qui répondent à la demande de multicompétence du marché. Les explications de son co-directeur général, Sébasti ...
Linkedin s’empare de l’expertise Big Data de Carreerify
Linkedin vient d’acquérir Careerify, spécialiste du Big Data appliqué au recrutement et à la detection de talents.
Big Data : pourquoi le Stade Toulousain veut transformer l’essai
Le club de rugby de Toulouse voit la collecte de données comme une première étape de sa stratégie Big Data, visant à proposer à ses fans une nouvelle expérience sur terminal mobile. Et à dégager de nouvelles sources de revenus.
Convergence 2015 : Microsoft dévoile Azure IoT et Skype for Business
A Convergence 2015, Microsoft se prépare pour les objets connectés sans oublier les besoins BI, CRM, Office et Skype de ses utilisateurs.
Analytic Suite Appliance, le Big Data made in France par Ingensi
Face aux pionniers américains d’Hadoop arrivant en France, il ne faudrait pas oublier les Français ayant investi sur Big Data depuis des années. Entretien avec Guillaume Ponsard, fondateur d’Ingensi, qui lance son appliance Big Data An ...
Amazon prend pied dans l’Internet des Objets avec 2lemetry
Amazon a racheté la start-up 2lemetry qui propose une plate-forme agnostique et décentralisée de gestion des données issues de l'Internet des objets.
Big Data Paris : la SNCF et ses drones autonomes récompensés
A l’occasion du salon Big Data, 5 projets ont été distingués par un jury de professionnels. Le 1er prix revient à la SNCF et à la start-up TellMePlus, que Silicon.fr vous a fait découvrir dès mai 2014.
Big Data : ça avance… mais en ordre dispersé
En matière de Big Data, les entreprises affichent un certain volontarisme. Mais visions techniques et métiers peinent encore à se réconcilier. La plupart des projets en restent au stade du prototype.
Jean-Pierre Malle, M8 : « le CDO est le chaînon manquant entre directions métiers et DSI »
Ambassadeur « data intelligence » du salon Documation-MIS 2015, le fondateur de M8, Jean-Pierre Malle, détaille le rôle du Chief Data Officer (CDO) dans la valorisation de données.
La France se rêve en championne du Big Data… mais sans données
A la tribune du salon Big Data Paris, la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire a exhorté les entreprises à amener la France à la pointe du Big Data. Mais, si le pays dispose d’atouts, la majorité des données de ses citoyens est ...
Big Data : Airbnb place son outil de requête en Open Source
La start-up a placé en Open Source son outil Airpal permettant à des utilisateurs sans compétences techniques de formuler des requêtes sur de grands volumes de données.
Wolfram Data Drop collecte et analyse les données des objets
Collecteur universel pour les données issues de l’Internet des Objets, Wolfram Data Drop se veut un point d’entrée vers l’offre WolframAlpha de l’éditeur.