Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Adobe lance son «App Store» pour applications Flash

A l’occasion de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) MIXX Conference and Expo de New York, Adobe a présenté Flash Platform Services for Distribution, lundi 21 septembre. Cette plate-forme est un service hébergé en direction des développeurs et autres éditeurs d’applications en technologie Flash destiné à simplifier la distribution de leurs produits, aussi bien sur le web que sur les terminaux mobiles, à partir d’une plate-forme centralisée en mode « cloud ».

Flash Platform permettra en effet aux éditeurs de conserver le contrôle de la distribution de leurs applications. La solution offre également des outils de mesure autorisant le suivi et l’analyse de l’utilisation d’une application. Développé pour l’environnement d’exécution AIR (Adobe Integrated Runtime), l’outil de distribution d’Adobe se veut riche en outils statistiques graphiques.

Les développeurs pourront également choisir de monétiser leurs solutions, soit sur un modèle de vente directe, soit sous forme de sponsoring publicitaire dont les revenus seront partagé avec Adobe et son partenaire Gigya, un spécialiste de la distribution virale d’application. Gigya proposera notamment un moyen de distribuer une application sur un ensemble de plates-formes de réseaux sociaux en un seul clic.

Seuls les outils de développement récent d’Adobe (Creative Suite 4 et Flash Builder qui remplace désormais Flex ) supportent le service de distribution. Sur les mobiles, l’installation de l’application Flash se fera à partir de l’envoi d’un SMS par l’utilisateur. Flash Platform détecte alors le type de terminal utilisé pour renvoyer la version de l’application Flash appropriée. Cela fonctionnera pour les environnement iPhone d’Apple, Windows Mobile et Nokia Symbian S60 mais pas Google Android ni Palm Web OS pour le moment*.

Avec Flash Plateform, Adobe cherche notamment à diversifier ses sources de revenus jusqu’alors principalement issus des ventes de logiciel actuellement. Notamment en lorgnant du côté des ressources publicitaires via des annonceurs qui paieront pour être présent sur la plate-forme de distribution. Le récent rachat (pour 1,8 milliard de dollars) de la société d’analyse d’activité en ligne Omniture va également dans ce sens.

* On trouvera la liste des plates-formes supportées sur cette page.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

16 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

18 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

20 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago