Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Adobe tarde à mettre à jour Flash sur Linux

Deux ans et demi, c’est le temps qu’il aura fallu à Adobe pour mettre à jour sur Linux son lecteur d’animations Web et fichiers dynamiques Flash ! Entre temps, le monde Windows aura eu droit à deux nouvelles versions?

En 2004, l’adaptation de la version 7 de Flash a permis aux possesseurs de configurations Linux de surfer sur les sites Web qui présentent du contenu dynamique sous ce format d’animation, alors développé par Macromedia racheté depuis par Adobe.

Depuis, la version 8 de Flash a fait son apparition, avec des avancées techniques suffisamment significatives pour que de nombreux sites Web l’adoptent. Nous passerons rapidement sur la version 9, à l’évolution homéopathique qui prend d’ailleurs plutôt des allures marketing pour rappeler que c’est désormais Adobe qui est aux commandes.

Mais la version Linux de Flash, quant à elle, n’a pas changé, c’est toujours la version 7. Les possesseurs de postes sous Linux se heurtent ici à une difficulté technique incontournable : ils ne disposent pas d’un accès aux sites Flash développés en version 8 ou 9 !

Une situation qui joue le jeu de Microsoft, les internautes sous Linux se retrouvent dans l’obligation de se tourner vers un poste ou une cession virtuelle Windows (ou Mac OS) pour afficher ces sites Web.

Adobe vient d’annoncer que la mise à jour de Flash sous Linux est programmée? pour le début 2007, au mieux ! C’est la déception dans la communauté Linux, il faudra encore attendre au moins 6 mois avant de disposer enfin d’une version à jour de Flash.

C’est aussi une interrogation sur la stratégie d’Adobe, au moment où l’éditeur veut faire de Flash Player 9, via Flex 2, la plateforme Web 2.0 !

Deux ans et demi pour mettre à jour un lecteur devenu indispensable pour surfer sur le Web ! Les linuxiens apprécieront.

Une alternative communautaire sous Linux

Comme nous l’a fait judicieusement remarquer un de nos lecteurs, « la communauté Linux n’est pas restée les bras croisés pour autant, et une version opensource sous licence GPL a été développée par GNU. »

https://www.gnu.org/software/gnash/

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

18 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

23 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago