Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

ADP Télécom se rebaptise ‘Hub télécom’: services VoIP et géolocalisation

Quatre ans après sa création en tant qu’opérateur de télécommunications, ADP Télécom accompagne le changement de dénomination et du sigle de sa maison mère ADP, transformé en Aéroports de Paris (le sigle ADP étant marque déposée d’une firme du secteur informatique, Automatic Data Processing).

La dénomination « ADP Télécom » n’est plus : l’opérateur en profite pour gagner, au moins symboliquement, en autonomie et s’affirmer comme opérateur à dimension internationale en devenant « Hub télécom« . Il reste 100% filiale du « groupe Aéroports de Paris ». Dans le même temps, l’opérateur de sites complexes (dont les plates-formes aéroportuaires, Paris-Expo Porte de Versailles, Palais des Congrès, chaînes hôtelières…) lance une offre de téléphonie sur IP, et une autre sur des services de géolocalisation. La nouvelle offre de téléphonie sur IP comporte, pour l’heure, deux services: –IPer Trunking, permettant d’interconnecter des commutateurs via des liens IP, constituant ainsi des réseaux téléphoniques privés étendus (avec taux de 99,85%). Abonnements sur 1 à 3 ans. –IPer Centrex, offrant une mutualisation des ressources (principe de l’IP Centrex), en 3 options : Business (plus de 10 postes), Professional (moins de 10 postes) et Optim’ (du « sur-mesure industriel » pour de vastes réseaux privés multi-sites). L’offre de géolocalisation comporte pas moins de 5 solutions « métiers » . Géolocalisation Assist pour la gestion des processus et coordination des intervenants sur un site complexe; . Géolocalisation Fleet pour le suivi de gestion des flottes de véhicules; . Géolocalisation Asset: suivi des coût de gestion des équipements non alimentés en énergie . Géolocalisation Protect: sécurité des personnels (travailleurs isolés, par exemple) . Géolocalisation Consult: prestations de conseil, ingénierie sur ces domaines. Opérateur atypique (niche) , progression enviable

Hub Télécom (ex ADP Télecom) se félicite d’avoir développé sa stratégie originale et son business sur ses 4 années d’existence. Sur les 3 années fiscales écoulées, l’augmentation de chiffre d’affaires, cumulé, dépasse les 35%. « En 2004, notre chiffre d’affaires a atteint 67 millions d’euros« , se réjouit Dominique Valentiny, d-g. « Pour l’année en cours, nous pensons maintenir notre croissance entre +5 et +10%« . Hub Télécom, qui compte 250 collaborateurs, ne renonce pas, par ailleurs, à négocier un accord d’opérateur mobile virtuel. Mais jusqu’ici aucun des deux opérateurs mobiles majeurs en France n’a réellement accepté cette ouverture. Le prix des minutes de gros reste très dissuasif; or Hub Télécom voudrait se positionner comme « ‘MVNO spécialisé’ avec des offres communautaires« . Les discussions ne sont pas rompues, cependant.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago