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ADSL : Iliad / Free a dépassé les 2,6 millions d’abonnés

Le fournisseur d’accès à internet, qui a déposé fin juillet un dossier devant l’Arcep comme candidat à la 4è licence de mobile 3G, présente ses principaux résultats.

Le groupe Iliad, maison mère de Free, fait état d’une hausse de 30,8% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, en ligne avec les attentes, et a confirmé qu’il compte dépasser les 2,8 millions d’abonnés fin 2007 comme il l’avait indiqué en début d’année.

Au moins de juin 2007, il comptait 2,626 millions de clients ‘haut débit’.

Récemment dépassé par Neuf Cegetel suite au rachet de Club Internet début juillet, Free continue de recruter des abonnés: ainsi, 128.000 nouveaux clients ADSL au deuxième trimestre 2007 (contre 122.000 en 2006, même période) après un record de 220.000 au premier trimestre 2007.

Free peut ainsi avoir l’ambition de rattraper Neuf Cegetel qui, avec le rachat de Club Internet, détient une base de 3,032 millions d’abonnés.

La part de marché de Free est désormais de 19,7% contre 18,2% un an plus tôt. De son côté, Orange a annoncé, ce 2 août, compter 6,575 millions d’abonnés au 30 juin avec une part de marché stable à 49,2%. L’action a ouvert en hausse de 1,77% à 68,90 euros.

Iliad estime que Free a recruté 25,2% des nouveaux abonnés au deuxième trimestre contre 20,8% un an plus tôt.

Au deuxième trimestre, son chiffre d’affaires a atteint 296,2 millions d’euros (contre 226,4 millions un an plus tôt en excluant Société SA et Kertel SA, cédées respectivement en août 2006 et février 2007).

Le revenu moyen par abonné haut débit ressort à 35,0 euros par mois hors taxe, quasiment stable comparé au premier trimestre.

Sur le premier semestre, les ventes ressortent en progression de 30,7% à 574,1 millions d’euros, avec un bond de 38,3% à 555,1 millions dans l’internet à haut débit et une chute de 49,6% à 19,0 millions dans la téléphonie traditionnelle.

Concernant le dossier « fibre optique », technologie pour laquelle Iliad entend investir un milliard d’euros d’ici à 2012, dont 160 millions en 2006-2007, le groupe a déclare à Reuters, que le déploiement de son réseau s’est déroulé « en conformité avec la feuille de route« . Il donnera plus de détails lors de la présentation de ses résultats semestriels le 4 septembre.

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