Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Air France teste les mobiles à bord de l’A318

Envoyer des sms et des mms depuis son mobile à bord d’un avion devrait bientôt être possible. Difficile de feindre la surprise ne serait-ce qu’un seul instant lorsque l’on sait qu’Air France susurre cette douce mélodie depuis un long moment.

Quoi qu’il en soit, la compagnie aérienne a annoncé ce matin le lancement d’une phase de test de six mois sur ses Airbus A318. A la bonne heure. Rappelons que l’entreprise avait été dans l’obligation de revoir son calendrier pour non compatibilité entre les équipements embarqués et les terminaux.

Le dispositif, mis en place avec le concours d’OnAir (un opérateur de télécommunication aérien), devrait non seulement permettre d’envoyer et de recevoir des textes courts ainsi que des messages multimédia, mais aussi des courriels. En clair, le service devrait être accessible aussi bien aux PDA et smartphones qu’aux mobiles conventionnels.

Comment fonctionne le dispositif ? En fait, un relais miniature installé à bord de l’avion intercepte les signaux émis par les mobiles. Un modem embarqué capte le signal et le répercute le vers un satellite. Le satellite renvoie le signal vers une station au sol qui, à son tour, envoie un signal au réseau de communication conventionnel utilisé par les usagers.

Le signal parvenu à bord de l’appareil ne présente plus aucun danger pour les équipements de bord comme le précise Air France.

Selon la compagnie aérienne, les communications devraient correspondre au prix pratiqués par les opérateurs pour des communication effectuées depuis l’étranger. Traduction : ça ne sera pas donné !

D’autres compagnies se sont lancées dans des projets analogues. L’avionneur américain Boeing avait, selon France Info, annoncé un projet similaire puis l’avait abandonné pour raisons commerciales. Une compagnie britannique, JetBlue, aurait lancé sur certains de ses appareils, un service de connexion WiFi.

Si les essais d’Air France devaient se montrent concluants, l’entreprise franco-néerlandaise pourrait bien être la première compagnie à disposer d’un tel service sur ses appareils.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

5 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

11 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago