Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Akamai veut accélérer l’affichage des pages web

Akamai annonce l’acquisition de Blaze Software. L’opération s’effectue en numéraire, le montant de la transaction n’étant pas dévoilé. Mais la facture est probablement raisonnable en regard de la jeunesse de la société créée en 2010.

Le spécialiste mondial du CDN (Content Delivery Network) s’intéresse principalement à la technologie de Blaze Software. Basé à Ottawa au Canada, Blaze Software développe en effet des technologies d’optimisation du code des pages web ce qui accélère la diffusion des pages et leur rendu tant sur PC que tablettes et smartphones. L’offre entend notamment répondre à la complexité grandissante des sites Internet qui s’enrichissent toujours plus de fonctions applicatives gourmandes en ressources processeur, mais alourdissent les pages. Un alourdissement en forme de défi pour les fournisseurs de contenu qu’Akamai entend donc relever.

Akamai souhaite intégrer les technologies de Blaze Software dans sa plate-forme cloud qui se chargera du traitement d’optimisation des pages web. Ainsi, aucune intervention ne sera nécessaire côté client (fournisseurs de contenus) ou utilisateur. La solution n’est pas sans rappeler le service Opera Turbo d’Opera Software inclus par défaut dans son navigateur mobile Opera Mini (en option pour les autres produits de la firme). Google travaille aussi à optimiser le web. « Notre technologie vise à réduire le nombre de demandes requis pour charger une page, ce qui réduit la taille de chaque demande, et l’amélioration de l’expérience de rendu du navigateur pour nos clients », explique Michael Weider, le dirigeant de Blaze.

Maintenir la performance des sites

Optimiser le trafic réseau reste le cœur de métier d’Akamai et l’allégement des contenus entre dans cette logique industrielle. « Alors que les entreprises fournissent des expériences riches et interactives sur le web et interplateformes, il est essentiel que les utilisateurs finaux bénéficient d’un site toujours très performant, ajoute Rick McConnell, vice-président exécutif produits et développement chez Akamai. Nous croyons que Blaze a développé une puissante solution pour l’optimisation du frontend, et que son approche cloud fondée sur les services est en synergie avec les offres d’Akamai. L’équipe de Blaze sera un ajout important pour nous concentrer sur l’accélération des sites web. »

Et l’accélération d’Akamai tout court. Fin décembre, Akamai rachetait son homologue Contendo, ce qui permet au fournisseur d’intégrer le marché mobile à son offre.

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago