« Avant, le DSI était administrateur de l’infrastructure, aujourd’hui il doit devenir le moteur de l’entreprise. » Le rôle des DSI évolue. Si tout le monde en convient globalement, Alain Valluy (photo ci-desous), responsable EMEA de Brocade, l’affirme avec d’autant plus d’assurance qu’il s’appuie sur une étude récente allant dans ce sens. Brocade s’est en effet penché sur le ressenti des responsables des directions informatiques face à l’évolution des technologies et des besoins des entreprises. Le spécialiste du stockage s’est tourné vers Vanson Bourne pour interroger, fin 2014, 200 DSI aux Etats-Unis, en Chine et en Europe (Allemagne, France, Royaume-Uni) dont 81% travaillent dans des sociétés de 500 à 5000 salariés, soit des organisations de tailles moyennes, représentant un large panel de secteurs verticaux. Une démarche inédite jusqu’alors pour l’entreprise de San Jose.
Une agilité qui rencontre néanmoins un obstacle majeur : le réseau. « 75 % des DSI considèrent le réseau comme un obstacle car l’infrastructure physique est déployée aujourd’hui comme il y a 20 ans et où l’élargissement des tuyaux est la seule réponse apportée aux nouveaux besoins mais ça ne fonctionne pas car les routeurs n’arrivent pas à suivre l’explosion des données », indique le responsable. Du coup, plus de la moitié des responsables informatiques déclarent passer plus de 50% de leur temps à agir sur un mode réactif à cause de l’immobilisation du réseau.
Si le recours au Cloud est une réponse potentielle, elle n’est pas unique. Surtout, le choix du Cloud hybride, pour éponger ponctuellement les demandes de surcapacités des entreprises, « apporte autant de solutions que de problèmes, notamment en matière de sécurité et de SLA, et qui implique également le changement de l’organisation des équipes », soutient Alain Valluy. De fait, si le Cloud s’impose à travers une forme ou une autre dans 90% des entreprises sondées, les DSI en redoutent la perte de contrôle. Ainsi, 83% en moyenne (80% en France) estiment que l’adoption du Cloud sans implication de l’IT va se poursuivre même s’il n’est pas autorisé. Ce qui cause un « stress extrême » à 20% d’entre eux tandis que 82% (75% en France) craignent directement pour leur emploi face aux risques engendrés par l’absence de contrôle des services Cloud « sauvages ».
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