Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GMobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent fait entrer l’Afrique dans la 4G LTE

À défaut d’être entrée dans l’Histoire (dixit Nicolas Sarkozy), l’Afrique sera en tout cas entrée dans la 4G avant la France. Laquelle n’est pas totalement étrangère à l’évènement, puisque les équipements télécoms LTE de l’opérateur Smile Telecom sont fournis par Alcatel-Lucent à travers son offre LightRadio (des minis antennes radio au format « cube »).

L’opérateur Smile, détenu majoritairement par des investisseurs saoudiens, a sélectionné l’équipementier franco-américain pour construire son réseau à très haut débit mobile à Dar es Salaam en Tanzanie sur la bande des 800 MHz. Basses fréquences réputées pour leurs capacités à permettre au signal de mieux pénétrer les bâtiments que les fréquences plus hautes.

Après un premier lancement restreint en avril dernier, le réseau est aujourd’hui opérationnel dans plusieurs quartiers de la ville (Mikocheni, Massani Peninsula, Oysterbay et Sinza). Entreprises comme particuliers bénéficieront de services mobiles à haut débit comme la télévision en streaming, les applications professionnelles mobiles encore l’incontournable visioconférence.

Des routeurs dans les habitations

Originalité du réseau, les routeurs sont « installés dans les habitations, les bureaux et les lieux publics, comme par exemple les centres commerciaux et les cybercafés », précise l’équipementier. Espérons pour l’opérateur qu’ils soient bien gardés. Néanmoins, l’infrastructure de cœur de réseau est intégrée aux équipements d’Alcatel-Lucent. Service déjà commercialisé en Europe qui réduit les coûts d’investissements, notamment grâce au support d’une large palette de terminaux LTE (routeurs, clé USB, téléphones, tablettes…).

Tant mieux pour Smile qui entend étendre la 4G LTE au reste de la Tanzanie en 2012 et compte élargir son offre aux différents marchés africains où il opère : l’Ouganda, le Nigeria et la République démocratique du Congo. Autant de probables futurs marchés pour Alcatel-Lucent qui compte une vingtaine de déploiements commerciaux LTE dans le monde et pas moins de 70 pilotes 4G.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago