video entreprise (crédit photo © Dusit - shutterstock)
La vidéo gagne du terrain en entreprise. À travers les moyens de communication unifiée au premier rang desquels la visioconférence, mais aussi la diffusion de contenus vidéo à des fins d’information, de pédagogie, de formation, etc.
Il n’est d’ailleurs plus rare que les entreprises à forte visibilité disposent de leurs propres chaînes sur les plates-formes de vidéo publiques tels YouTube et Dailymotion. En d’autres termes, la vidéo devient un outil de travail qu’il est profitable de partager au même titre que les documents et autres présentations.
« Les médias visuels apportent plus que des mots à un projet. Les utilisateurs sont adeptes du ‘’show me, don’t tell me”, souligne Blair Pleasant, analyste chez IDC. Les outils de création et de partage de vidéos permettent aux entreprises non seulement d’être plus productives, mais également de satisfaire les attentes des employés et de compenser le décalage constaté entre l’utilisation des vidéos mobiles à titre personnel, très courante, et à titre professionnel. »
C’est dans cette vue d’esprit qu’Alcatel-Lucent Entreprise a annoncé la disponibilité de l’OpenTouch Video Store (OTVS), une solution d’hébergement de vidéos en mode SaaS (Software as a Service).
L’application de collaboration permettra aux entreprises de créer des plates-formes internes sur le modèle d’un YouTube. Salariés, fournisseurs, partenaires, clients, etc., viendront y poster leurs vidéos quelle que soit l’infrastructure réseau de communication des différents intervenants.
Mais à la différence de YouTube, la plate-forme interne offre un univers sécurisé permettant à l’entreprise qui l’exploite un contrôle total des vidéos. De plus, la simplicité de création des vidéos (un appareil muni d’une caméra suffit) permettra à l’entreprise de se passer des services d’une agence externe et, donc, de réduire ses coûts (un choix qui dépendra néanmoins de la qualité exigée des contenus).
Alcatel-Lucent a mis en œuvre en interne l’OTVS rebaptisée ALUTV pour le coup. Résultats, 300 000 vidéos visionnées chaque mois et 25 000 utilisateurs actifs.
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