Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent renouvelle les femtocell de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom renouvelle sa gamme de femtocell 3G en direction des entreprises. Alcatel-Lucent annonce avoir fourni une nouvelle génération de ces petits émetteurs mobiles à brancher sur la box de l’opérateur.

La nouvelle small cell (version 2.2) se distingue par une technologie plus récente qui simplifie la maintenance, accroit la pérennité et la puissance de la solution : interférences mieux gérées, 2G disponible en mode connecté, interconnexion sur un réseau femto existant…

Dotée de deux antennes bidirectionnelles, la femto supporte 16 utilisateurs simultanés (extensible à 24 et 32 avec licences), se pose sur un bureau ou le long d’un mur avec une alimentation électrique classique ou en Power over Ethernet+.

Etendre les capacités réseau…

Destinée à être installée en intérieur de bâtiment, les femto permettront d’améliorer, ou prolonger, la portée du signal du réseau mobile de Bouygues Telecom pour les entreprises en bout de réseau où dont les obstacles (mûrs trop épais notamment) détériorent de manière trop problématique la qualité des communications.

En installant des femto dans leurs locaux, les entreprises participent ainsi à l’extension des capacités du réseau de Bouygues Telecom qui entend les distribuer gracieusement à ses clients. Une manière pour l’opérateur de s’assurer de leur fidélité. Car, généralement, seules les cartes SIM utilisateurs déclarées auprès de l’opérateur sont supportées.

… à moindres frais

De plus, le déploiement de femto évite de coûteuses extensions d’infrastructure à l’aide d’antennes macro traditionnelles. Enfin, « Bouygues Telecom franchit une première étape dans son évolution vers un réseau hétérogène (HetNet) associant tout un arsenal de technologies mobiles et d’options de transmission pour offrir à moindre coût la couverture et la capacité requises dans tous les environnements », souligne Alcatel-Lucent.

Le déploiement des femtocell constitue un axe de développement stratégique pour l’équipementier au même titre que la 4G ou les réseaux fixes très haut débit en fibre comme en cuivre. A ce jour, Alcatel-Lucent, qui équipe également Orange et SFR en femtocell, a signé 53 contrats commerciaux dans le monde pour la fourniture de small cells.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

12 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago