Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Alcatel quitte définitivement le capital de Nexans

L’équipementiers télécoms a précisé dans un communiqué que la cession portait sur 3.476.388 actions Nexans, soit la totalité de sa participation dans l’ancienne société Française de câbles électriques, comptabilisée aujourd’hui en valeurs mobilières de placement.

A l’issue de l’opération de placement accéléré opérée ce mercredi, la participation d’Alcatel dans le capital de Nexans a été entièrement reclassée auprès d’investisseurs français et étrangers. La transaction a pris la forme d’un placement privé réalisé par la constitution d’un livre d’ordres accéléré. De source proche de l’opération, on indique qu’Exane BNP Paribas a effectué le placement à un prix de 32,90 euros, soit 114 millions d’euros pour l’ensemble des titres. «Le succès de ce reclassement traduit l’intérêt des investisseurs pour le développement de Nexans et leur confiance dans le potentiel de croissance du titre », a souligné Gérard Hauser P-DG de Nexans. Tout en précisant, « qu’en augmentant significativement le flottant du titre (100% hors auto-détention), il devrait contribuer à l’animation du marché de notre action ». Cela n’a pas empêché un analyste londonien d’évoquer une « rupture sentimentale » depuis qu’Alcatel a choisi Draka Holdings, l’un des principaux concurrents de Nexans, comme partenaire pour sa coentreprise combinant leurs activités fibre optique et câble. Après une restructuration de l’entreprise fragilisée par la faiblesse du marché des télécoms pendant trois ans, notamment à cause de l’explosion de la bulle boursière en 2000 (lire notre article) plongeant tout le secteur des technologies dans la crise, Nexans se porte nettement mieux. En 2003, le groupe a réalisé un bénéfice d’un millions d’euros et en 2004 la société a poursuivi sa croissance et a publié récemment un résultat net de 57 millions d’euros. Le titre Nexans a vu sa valeur multipliée par trois depuis son plus bas de mars 2003. Répartition du capital de Nexans à l’issue de l’opération

Le capital de Nexans composé de 23,1 millions de titres se répartit donc aujourd’hui de la manière suivante* : – actionnaires institutionnels: 71% – actionnaires individuels et salariés: 8% – actions auto-détenues: 10% – actionnaires non-identifiés: 2% *(% de détention du capital estimé au 16 mars 2005)

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

7 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago