Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Alerte: Fizzer, un ver à forte propagation

Depuis le 8 mai dernier, ce ver se propage très vite sur Internet en utilisant les réseaux ‘peer-to-peer’ et les listes de contacts des messageries. Classé comme risque moyen, mais dangerosité haute (cf. bulletins de Trend Micro et de F-Secure), Fizzer présente surtout un danger pour les utilisateurs privés car les entreprises qui possèdent des filtres de contenu sont, en principe, épargnées.

A surveiller! « Parti de l’Asie, ce ver se répand plus vite que BugBear et son taux d’infection est trois fois plus rapide que celui de Klez« , constate Eugenio Correnti, directeur technique de F-Secure France. « La taille du code et sa complexité en font l’un des vers les plus complexes depuis Nimda (qui a sévi en septembre 2001). » Fizzer envoie des messages avec des pièces jointes aux divers formats (.EXE, .PIF, .COM, or .SCR extension) à toutes les adresses qu¹il trouve sur Windows Address Book et Microsoft OutLook. Le ver contient : – un agent DoS puissant, du type Slapper – divers ‘backdoors’ (portes arrières) connectant à des serveurs et un ‘channel irc’ – ce qui permet de prendre le contrôle des machines ou de dérober des données – un serveur web HTTP complet dont la fonction n’a pas encore été identifiée. Les anti-virus ont été mis à jour très rapidement, semble-t-il. Mais, observe F-Secure, il faudra du temps pour mettre au point un outil de désinfection, car le code du virus est très complexe et très long: 400Ko. « Il faut tout examiner au peigne fin et mettre au point un outil qui permette de désactiver toutes les fonctionnalités du virus.. et il y en a beaucoup…Imaginez, un module serveur http«

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

8 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

12 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

14 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

15 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago