Par ces jours de calme plat, les journalistes ont l’âme aventurière. Plusieurs sites Web américains n’ont pas manqué de repérer un message d’alerte sur un des forums de VMWare (*):
» BIG bug in ESX 3.5 Update 2 – If you’re using 3.5u2 read this now! – A general system error occurred: Internal Error. »
(= “Gros bug dans ESX 3.5 Update 2. Si vous utilisez ESX 3.5u2, lisez ceci. Erreur système )
L’ennemi du petit-déjeuner
Le rédacteur de cette note sur le forum annonce qu’il a rencontré un bug très sérieux, semble-t-il, avec le cluster ESX de son entreprise qui l’a poussé à rédiger cette alerte.
En arrivant le matin, les techniciens n’ont pas pu démarrer VMotion sur aucune de leurs machines virtuelles. Le client virtuel renvoyait l’erreur :
« A general system error occurred: Internal Error ».
Plutôt inquiétant après le petit noir du matin….
« En creusant un peu, nous avons découvert des messages du genre suivant dans le fichier:
“/var/log/vmware/hostd.log”
ainsi que sur tous les fichiers de logs des machines virtuelles que nous avons essayé de lancer ainsi que sur VMotion :
« Aug 12 10:40:10.792: vmx| https://msg.License.product.expired This product has expired. »
« Aug 12 10:40:10.792: vmx| Be sure that your host machine’s date and time are set correctly. »
« Aug 12 10:40:10.792: vmx| There is a more recent version available at the VMware Web site: « https://www.vmware.com/info?id=4 ». »
Les ingénieurs ne lâchent pas l’affaire
Le contact technique chez VMWare n’a pas pu confirmer que ce bug touchait ou non toutes les installations ESX3.5 U2.
Il a clairement laissé entendre qu’il pouvait être assez répandu.
Depuis lors, VMWare a officiellement confirmé ce ‘bug’ après avoir reçu plusieurs messages attestant le fait. L’éditeur a alors fait savoir :
«Le problème est dû à un “build timeout” qui a été oublié par erreur dans la mise à jour livrée.»
Bien entendu, la mise en jour en question a été retirée des téléchargements, et VMware déconseille aux utilisateurs d’installer cette mise à jour. Le problème ayant été identifié, les ingénieurs se sont mis au travail d’arrache-pied pour trouver le remède.
Une excellente occasion pour les opposants à la virtualisation d’activer les peurs viscérales des décideurs…
Certes, c’est de bonne guerre, mais n’oublions pas que, virtualisation ou pas, les procédures de reprise, aussi diverses et variées soient-elles, sont devenues nécessité pour tout DSI qui se respecte. À bon entendeur…
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(*) Plus d’info : https://communities.vmware.com/thread/162377?tstart=0
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