Pour gérer vos consentements :

L’Allemagne (aussi) espionne les entreprises étrangères

Très remontés contre l’espionnage de masse pratiqué par la NSA, les Allemands ont découvert ce week-end que les services d’espionnage de leur propre pays – en l’occurrence le BND – n’hésitaient pas à scruter les correspondances de certains d’entre eux. Sont visés les Allemands à l’étranger quand ils travaillant pour des entreprises ou organisations elles-mêmes étrangères.

En principe interdite par la loi, qui exclut la surveillance des citoyens allemands et des entreprises, cette pratique a été reconnue par le gouvernement allemand. En réponse aux questions de The Associated Press, ce dernier a expliqué : « les coups de fil et les e-mails relatifs au travail sont associés à l’employeur. Si l’employeur est étranger, le BND peut intercepter ces communications. » Bref, il s’agirait donc d’une conséquence technique. Au passage, Berlin reconnaît tout de même espionner les entreprises étrangères…

Un havre pour Laura Poitras

De façon amusante, ce lièvre a été soulevé par un comité parlementaire créé en mars 2014 pour comprendre dans quelle mesure les services des ‘Five Eyes’ (les Etats-Unis et leurs alliés britanniques, canadiens, néo-zélandais et australiens) ont collecté des données de citoyens ou organisations allemandes. Ce comité dit ‘comité NSA’ a eu la confirmation des pratiques du BND via l’audition d’un juriste ayant travaillé pour les services de Berlin.

En octobre 2013, la révélation des écoutes de la NSA ciblant des officiels allemands, dont Angela Merkel, ont suscité de nombreuses réactions d’indignation dans le pays. Du fait de son passé, l’Allemagne est réputée pour ses législations très protectrices de la vie privée et des données. La journaliste Laura Poitras (une des deux journalistes à l’origine de la divulgation des révélations d’Edward Snowden) et le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum (un des développeurs de Tor) ont d’ailleurs choisi de s’établir dans ce pays.

Il n’en reste pas moins que le BND est un allié proche de la NSA figurant, comme les services secrets français, dans le second cercle des organisations avec lesquelles la NSA échange des données (le premier étant constitué des Five Eyes). Par ailleurs, le magazine Der Spiegel a révélé ce week-end que le BND avait informé, dès 2005, le gouvernement allemand que le pays était la cible de la NSA.

A lire aussi :
La cartographie du Net de la NSA pirate les réseaux d’opérateurs allemands
Clean Pipe : le bouclier anti NSA de Deutsche Telekom, sera finalisé pour 2016
Cloud : Amazon ouvre des datacenters en Allemagne

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

6 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago