Véritables vaches à lait, les moteurs de recherche sur Internet connaissent aujourd’hui une explosion sans précédent, notamment avec le développement des liens sponsorisés.
Maître incontesté sur ce terrain, Google voit de plus en plus de concurrents débarquer. Après les annonces de Microsoft, c’est aujourd’hui le géant Amazon (le cyber-marchand culturel) qui dévoile une version test de son moteur maison appelé A9. Cette nouvelle offre inclut les résultats de recherche de Google, et permet surtout aux internautes de fouiller dans le contenu des livres présents dans la base de données d’Amazon. Conçu par A9.com, filiale d’Amazon, ce nouveau produit garde en mémoire les recherches effectuées par les clients et propose une barre-outils permettant de prendre et de conserver des notes sur une page web, un peu comme un lecteur qui annote les marges d’un livre. Evidemment, A9 inclut aussi le service de publicités ciblées payantes de Google, qui fournit depuis un peu plus d’un an des fonctions de recherche et de publicité à Amazon. La lutte pour les parts de marché va s’avérer féroce. Du côté du leader Google, on reste serein. « Il est trop tôt pour dire exactement quelle est la stratégie d’Amazon avec cette technologie », a ainsi déclaré le porte-parole du célèbre moteur, David Krane.
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