Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Amazon tranche dans ses tarifs cloud

Les grands fournisseurs de cloud se sont engagés dans des mouvements stratégiques pour attirer, et probablement retenir, des clients. Amazon n’échappe pas à ce mouvement, et pour la 19e fois depuis la création d’AWS (Amazon Web Services) annonce une baisse de ses tarifs.

La baisse concerne tout d’abord EC2. Elle varie selon le type d’instance et par région, avec des prix Reserved Instance en baisse jusqu’à 37 %, et jusqu’à 10 % pour les instances On-Demand. Reserved Instance concerne les clients qui se sont engagés contractuellement avec AWS pour 1 à 3 ans.

Cette annonce s’affiche comme un appel aux PME et petites structures, peu présentes parmi les clients d’Amazon qui souffre d’une image de coût élevé sur ses « petits » clients tandis que les grandes organisations peuvent tirer profit de l’offre AWS.

Inviter à s’engager sur le long terme

À y regarder de plus près, en particulier le focus sur Reserved Instance, il nous semble plutôt que l’objectif, d’ailleurs évoqué par Amazon, est d’inviter les entreprises à s’engager immédiatement sur une réserve de ressources cloud avec un financement particulièrement attractif sur le modèle du leasing, sans les charges de type personnel et administration. À ce titre, l’obtention de la plus forte remise concerne les clients à plus de 5 millions de dollars. À 250 000 dollars engagés en Reserved Instance, la remise accordée n’est plus que de 10 %, officiellement et hors négociation avec Amazon, bien évidemment.

Amazon met également en avant son modèle à l’heure facturée qui permet aux DSI de « jongler » avec les instances actives afin de réduire les coûts d’usage.

Le tableau ci-dessous met en évidence la baisse des prix pour les instances Linux dans la région est des États-Unis. La baisse concerne presque toutes les régions à la fois pour Linux et les instances de Windows.

Source : Amazon Web Services

La baisse des prix concerne également Amazon RDS (Relational Database), ElastiCache et EMR (Elastic Map Reduce). Plus précisément, ces environnements exploitent des instances EC2 et c’est à ce titre qu’ils sont impactés par le recul des tarifs.

Il ressort de tout cela que le cloud s’inscrit dans une approche de coût (Opex) à court terme en opposition à l’investissement (Capex). Avec l’adoption du cloud, les économies sont immédiates, tout en disposant d’une réserve de ressources et de performances à laquelle il serait difficile à une entreprise d’accéder si elle devait disposer de l’équipement qui le permette. Le discours d’Amazon qui raisonne en analogie avec un coût de leasing est significatif. Reste à confirmer le modèle sur le long terme.

Les prix en français d’AWS.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

14 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

17 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

19 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

19 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

20 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago