Le chiffre d’affaires d’Amazon.com progresse de 41% à 1,53 milliard de dollars. Si l’on retranche les profits issus des taux de change profitables aux activités en billets verts, 87 millions de dollars, le chiffre d’affaire du premier libraire en ligne a progressé de 33%.
Comme ce dernier chiffre l’indique, c’est surtout hors d’Amérique du Nord qu’Amazon est allé chercher ses ressources. Allemagne, France, Grande-Bretagne et Japon ont enregistré une progression de 80% à 684 millions de dollars, ce qui, à taux de change constant, représente une progression de 58%. La diversification des activités du groupe est l’autre explication des bons résultats du groupe, en particulier aux Etats-Unis et au Canada où l’activité traditionnelle, la librairie, semble s’essouffler. Amazon.com vient d’ailleurs d’ajouter une nouvelle corde à son arc, la bijouterie en ligne. Sur un an, le résultat net du groupe au premier trimestre est passé d’une perte de 10,1 millions de dollars à un bénéfice de 111,1 millions. Le bénéfice net pro forma d’Amazon.com, 97 millions de dollars, fait mieux que doubler les attentes du marché, qui misait sur 40 millions. Amazon.com a révisé à la hausse ses objectifs pour le second trimestre et l’année 2004.
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