Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AMD baisse les prix de ses Phenom II X4

Alors que les processeurs Nehalem Core i7 se déclinent en version mobile et commence à apparaître dans les solutions haut de gamme des constructeurs, AMD est bien décidé à creuser l’écart avec Intel. Un écart économique faute de rivaliser de manière efficiente au niveau des performances. Ainsi le processeur haut de gamme Phenom II X4 965 BE se trouve désormais en ligne à 183 euros. Une baisse de 30 dollars, souligne AMD qui s’empresse de le comparer au tarif du Core 2 Quad Q9550 (un quadri-cœur à 2,83 GHz en FSB 1333 MHz) de son rival proposé à moins de 189 euros.

Considéré comme le premier quadri-coeur à franchir les 3,4 GHz, le Phenom II X4 965 BE est un quadri-cœur gravé en 45 nanomètre doté de 8 Mo de cache de niveau 3 sur socket AM3 (qui supporte la DDR3) et autorise l’overclocking. A condition de disposer d’un bon système de refroidissement, ce processeur peut monter à 4 voire 4,5 GHz, selon AMD.

La baisse tarifaire se répercute également sur l’ensemble de la gamme des Phenom II BE (ainsi que sur le 945) à hauteur de 20 à 50 dollars. Les consommateurs apprécieront cet effort concurrentiel mais il n’en reste pas moins que AMD a toujours appliqué une politique de prix agressive tout en peinant à convaincre les marchés desktop et mobie. Selon les derniers chiffres d’IDC (2e trimestre 2009) Le concepteur des Athlon occupe cependant environ 30 % du marché des PC de bureau et 12 % des laptop. Cependant, l’interdiction des pratiques jugées anticoncurrentielles d’Intel par la Commission européenne sur le sol européen combinée à une stratégie de simplification de l’offre pourraient permettre à l’entreprise de Sunnyvale de gagner des points sur le marché des processeurs x86.

A propos d’Athlon, selon le site Fudzilla, AMD préparerait un Athlon II X4 635. Celui-ci s’inscrit dans les quadri-cœur milieu de gamme illistrée par le nom de code « Propus ». Le 635 viendrait ainsi compléter les récents Athlon II X4 630 et 620 respectivement à 2,6 et 2,8 GHz. Le 635 offrirait lui une fréquence de 2,9 GHz. Le reste des caractéristiques est similaire à la gamme : enveloppe thermique de 95 W., mémoire cache de niveau 2 de 2 Mo (512 Ko par cœur) gravure en 45 nm, etc. Le 635 ferait ainsi la liaison entre le 630 à 2,8 GHz et le 640 à 3 GHz attendu pour le deuxième trimestre 2010. Mais ni la date de sortie ni le tarif du 635 ne sont pour le moment dévoilés.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago