Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AMD: la road-map 'Shanghaï', 'Istanbul', Magny-cours' en 45 nm à 6 et 12 coeurs

Ce 7 mai, avec un embargo de 4 heures… (?), Randy Allen, directeur général de la division serveurs et workstations d’AMD, a officiellement confirmé la ‘road-map’ des processeurs de technologie 45 nano-mètres appelés à prendre la relève, au plus vite, de l’architecture « monolithique » ‘quad core’ de Barcelona pour ouvrir un nouvel horizon avec des chips de nouvelle génération de 6 et 12 coeurs, entre fin 2008 et… 2010.

La pression monte. Dans son contexte financier tendu, après l’acquisition bienvenue mais très coûteuse des cartes graphiques ATI/radeon et suite à des pertes importantes surgies en quelques mois, AMD n’a plus beaucoup droit à l’erreur. Ce plan stratégique sur 2 ans devra être tenu. Il s’agit de préserver sa place de « seconde source » face à Intel.

La ‘road-map’ des processeurs AMD pour serveurs et stations de travail en technologie 45 nm (oublié, pour le moment, les avancées en 35 nm) se résume ainsi:

– le processeur au nom de code ‘Shanghaï‘: premier ‘chip’ d’AMD en technologie à l’échelle de miniaturisation de 45 nm (nanomètres); il reste à 4 coeurs. Sa sortie est programmée pour la 2è moitié de 2008 voire début 2009 (ce qui signifierait entre 8 et 12 mois de décalage sur la sortie de produits 45 nm/ 6 coeurs par Intel;

Mais AMD argumente: il consommera 20% d’énergie en moins comparé à Barcelona, sera doté de 6 Mo de mémoire ‘cache’ L3 (contre 2 Mo sur Barcelona); il disposera de fonctionnalités supplémentaires en virtualisation (« AMD-V ») et supportera les barrettes mémoires DDR2-800.

– le processeur ‘Instanbul‘, toujours en 45 nm, sera conçu autour de 6 coeurs; sa sortie est programmée pour le 2è semestre 2009

– le processeur ‘Magny Cours‘ (du nom du célèbre circuit automobile…), toujours en technologie 45 nm, supportera 12 coeurs, avec 12 Mo de mémoire ‘cache’ (L3); mais il faudra attendre 2010.

Pour la même période (2010) est également programmée la sortie du processeur ‘Sao Paulo‘ doté de 6 coeurs et 6 Mo de ‘cache’, toujours en technologie 45 nm.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

10 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

12 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

14 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

14 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

15 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago