Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AMD lance l'Istanbul EE, son premier Opteron 6 cœurs basse consommation

En présentant Istanbul en juin dernier, son premier processeur Opteron six cœur destiné au marché des serveurs et stations de travail, AMD avait annoncé l’arrivée des versions basse consommation pour le second semestre. L’entreprise de Sunnyvale n’aura pas attendu la fin de l’été pour lancer le premier modèle de la série Energy Efficiency (EE).

L’Opteron Istanbul 2419 EE affiche une puissance moyenne par CPU (ACP) de 40 W. (soit une température comprise entre 55 à 68 C° maximum) contre 55, 105 et 75 W. (55 à 71 voire 76 C°) respectivement pour les modèles HE (High Efficiency), SE (Special Edition) et « normaux » (aucune optimisation particulière). Ou encore un gain de performance par watt de 31 % par rapport à un Opteron quadri-coeur (Shanghaï) selon AMD.

« L’Opteron six coeurs Opteron EE est taillé pour répondre à la demande des clients qui ont besoin de performance mais doivent rogner chaque watt possible dans un système serveur et réduire les besoins énergétiques du centre de données », note l’entreprise dans son communiqué.

Gravé en 45 nanomètres en technologie SOI (silicon on insulator), l’Opteron 2419 EE hérite de l’architecture Opteron six cœurs : compatible socket F (1207), 512 Mo de mémoire cache de niveau 2 (L2) par cœur, 6 Mo de cache L3, bus système à 4800 MHz, technologie de virtualisation AMD-V, etc. Mais pour optimiser la consommation de son composant, AMD revoit à la baisse certaines caractéristiques : le processeur affiche une fréquence d’horloge de 1,8 GHz (alors que les autres modèles démarrent à 2 GHz), un contrôleur mémoire à 2 GHz (au lieu 2,2 GHz) ce qui permet de limiter l’alimentation à 1,125 V. (contre 1,30 V.). Il sera intéressant de voir les évolutions de la gamme EE avec la même enveloppe thermique.

Paradoxalement, cette baisse de performance passe par une augmentation tarifaire que l’utilisateur pourra espérer rentabiliser rapidement sur la baisse de sa facture d’électricité. L’Opteron Istanbul 2419 EE est proposé à 989 dollars (l’unité par lot de mille pièces) contre 455 dollars pour le 2423 HE à 2 GHz pour un ACP de 55 W. ou encore le 2427 à 2,2 GHz pour 75 W. d’ACP.

Les Opteron évolueront dans quelques mois vers Magny-Cours, un processeur à 12 cœurs composé d’un assemblage de deux Istanbul (donc 2 fois 6 cœurs) reliés par un lien HyperTransport à 6,4 Go/s. Magny-Cours disposera d’un cache L3 de 12 Mo et supportera la mémoire vive DDR3 à 1333 MHz pour un ACP de 75 W., soit l’équivalent des Istanbul courants.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago