Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

AMD proposera des Opteron ARM 64 bits en 2014 !

La place de la technologie ARM

Le futur Opteron ARM 64 bits devrait donc rapidement trouver sa place dans les microserveurs, en particulier chez SeaMicro, sur lesquels les capacités d’interconnexion et de liens réseau, pour des fonctionnements en grappes, et d’efficacité énergétique seront appréciées. AMD a d’ailleurs très clairement positionné l’Opteron ARM 64 bits sur les usages cloud et entreprise : cloud public et privé, hébergement, analytique Big Data et Hadoop, caching, ainsi que sur les plateformes Linux, Apache et PHP. AMD va donc là où Nvidia s’est arrêté (pour le moment), à savoir affronter Intel et le x86.

Les utilisateurs de cette technologie seront en priorité ceux qui déploient massivement des serveurs dans des datacenters géants afin de servir des usages fortement parallélisés, pour des sites d’e-commerce, par exemple, ou des réseaux sociaux.

Même si rien n’indique encore la place qu’occupera ARM dans les serveurs – le fait qu’Intel a la même réflexion avec ses processeurs Atom peu énergivores apporte cependant une indication forte sur la tendance à aller vers ce type de produits pour des usages ciblés -, AMD devrait y trouver enfin un relais de croissance. D’ailleurs, la présence de représentants d’Amazon, Dell, Facebook et Red Hat est une indication des attentes du marché.

AMD veut aller vite…

Le fondeur a par ailleurs fait un choix stratégique, celui d’acquérir une licence de cœur ARM. Il se différencie ainsi de ceux qui développent leur propre cœur ARM (Apple, AppliedMicro, Marvell, Nvidia, Qualcomm).

Concrètement, cela signifie qu’AMD n’a pas, dans un premier temps, l’intention de développer son environnement ARM, mais déploiera un cœur connu. L’adaptation de la production d’AMD aux processeurs ARM se fera ainsi rapidement. Le fondeur évoque la disponibilité en masse de ses premiers processeurs pour serveurs Opteron ARM 64 bits en 2014.

Rory Read, CEO d’AMD

Après avoir clamé que le choix d’ARM est aussi historique que celui de l’architecture x86 64 bits en 2003, Rory Read, CEO d’AMD, a indiqué que le choix du partenariat avec ARM participe au mouvement « dramatique » de la société vers « sa relance et sa restructuration ».

« Nous allons être la première entreprise à proposer à la fois des processeurs pour serveurs ARM 64 bits et x86 », a-t-il affirmé en évoquant en évoquant son « architecture ambidextre ». « La densité des serveurs est la clé de notre stratégie à long terme et de notre progression. »


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – AMD : le renouveau ?

Page: 1 2

Recent Posts

Atos : l’Etat va renforcer son contrôle des actifs stratégiques

L'Etat prend le contrôle de Bull, l'activité de supercalculateurs d'Atos. Une convention prévoit une prise…

4 jours ago

VMware version Broadcom livre sa première mise à jour de vSphere

Disponibilité initiale actée pour vSphere 8 U3. Que contient cette mise à jour, la première…

4 jours ago

Atos : Onepoint lâche l’affaire…les créanciers reprennent la main

Une offre des actuels créanciers relance le processus de restructuration financière d'Atos. Le consortium, constitué…

4 jours ago

Teams : l’UE adresse ses griefs à Microsoft pour abus de position dominante

L'UE ouvre une enquête sur les pratiques de Microsoft pour la commercialisation de Teams au…

5 jours ago

BI : photographie d’un marché passé au langage naturel

Quels sont les principaux fournisseurs sur le marché de la BI et sur quels aspects…

5 jours ago

Les majors du disque poursuivent deux startup de musique générée par l’IA

Les maisons de disque, dont Sony, Universal et Warner, affirment que les startup Suno et…

5 jours ago