Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

AMD révèle une coopération étroite autour de Windows Server 2008

Le challenger d’Intel profite de cette date du 27 février, jour du lancement mondial de la « vague serveur » de Microsoft (Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008), pour annoncer une coopération étroite avec la firme de Redmond.

Selon AMD, il s’agit d’une « combinaison optimale entre ses processeurs tout récents et le nouveau système d’exploitation de Microsoft ». « Nous apportons à toute l’industrie des fondations robustes pour une meilleure protection des investissements, des économies d’énergie et des performances inégalées« , explique un communiqué commun AMD / Microsoft.

Le fondeur souligne que ses nouveaux processeurs Opteron à 4 coeurs ont été conçus pour fonctionner en adressage 64 bits, bien sûr, mais également en relation étroite avec le nouvel environnement système de Microsoft lors des dernières mises au point de Windows Server 2008.

La nouvelle plate-forme ainsi proposée au marché se veut « particulièrement bien adaptée au développement de la virtualisation, aux serveurs Web, aux applications de « business intelligence ».

« Windows Server 2008 avec sa technologie de virtualisation fondée sur l’hyperviseur Hyper-V va constituer un levier pour les performances reconnues par l’industrie s’agissant du processeur Opteron d’AMD et de sa capacité à délivrer le niveau de support nécessaire à l’innovation de demain« , explique Randy Allen, vice-président et directeur de la division serveurs et stations de travail d’AMD.

Cette coopération étroite avec Microsoft autour des architectures 64 bits remonte à 2002. Aujourd’hui, affirme AMD, Microsoft utilise sa plate-forme pour des développements et des tests sur des cycles complets de développement de produits.

Selon la société Nivio, un client témoin cité par AMD et Microsoft, cette nouvelle plate-forme Windows Server 2008 sur Opteron Quad-core tire notamment parti d’une combinaison efficace entre les technologies AMD-V (Virtualisation) et Hyper-V de Microsoft, « en apportant plus de transactions et de capacités utilisateurs par serveur« .

Windows Server 2008 supporte « intégralement » la technologie PowerNow d’AMD adaptée aux processeurs Opteron Quad-core, qui, associée à la technologie CoolCore (AMD) et à la gestion Dual Dynamic Power Management‘, « permet de réduire la consommation d’énergie et de ressources de refroidissement. Le ratio performances par watt est amélioré sans augmenter la consommation électrique ni la production de chaleur ».

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

15 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

18 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

19 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago