Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Amdocs invite les opérateurs à monétiser leurs données

D’origine américaine (cotée au NYSE), la société Amdocs fournit des solutions de gestion de réseaux aux opérateurs télécoms depuis une trentaine d’années en tant qu’éditeur, intégrateur de ses logiciels et « outsourceur ». Malgré ses 20 000 salariés, sa présence dans 60 pays et ses 250 clients opérateurs, Amdocs n’est pas très visible sur le marché européen, français notamment. Mais l’accélération des usages avec l’Internet mobile provoquant l’explosion de la consommation de données et l’arrivée de nouvelles générations de réseaux (4G/LTE, fibre optique) ouvre des opportunités à Amdocs. Et sa nouvelle solution Data Experience Solutions (DES) constitue le pilier central de cette opportunité.

Derrière DES, Amdocs vise à « permettre aux opérateurs de monétiser leurs données », explique Patricia Hornebecq, vice présidente Europe du Sud. Autrement dit, fournir une solution de data monetization permettant d’optimiser dynamiquement les capacités du réseau pour mieux gérer sa bande passante mais aussi proposer des services en temps réel aux abonnés en fonction de leurs besoins. Par exemple, proposer des minutes de communication complémentaires à un client lorsque celui-ci a épuisé son forfait. « La solution DES permet à l’utilisateur de vérifier précisément sa consommation et à l’opérateur de lui proposer une solution en conséquence », confirme la responsable chargé de développer l’activité de l’entreprise sur l’Europe.

Réduire le « time to market »

L’idée est aussi d’accélérer le lancement de services et réduire le « time to market ». « Une nouvelle offre qui met 18 mois à arriver sur le marché sera obsolète à son lancement », schématise Patricia Hornebecq qui évoque les solutions BSS/OSS packagées d’DES. Des solutions qui, associées aux 200 procédures d’installations développées par Amdocs, réduisent à « trois à quatre mois » le lancement d’un service ou d’une nouvelle offre.

Pour y parvenir, Amdocs descend dans le système d’information avec des offres intégrées avec les couches réseaux du client. Une approche qui vise à « casser l’approche du « best of breed » pour améliorer l’intégration, insiste Patricia Hornebecq. Les opérateurs réfléchissent à rationaliser leurs catalogues de services et à unifier leurs bases de données clients. »

Des offres pré-configurées

L’opérateur pourra ainsi s’appuyer sur les offres préconfigurées de DES (tout en conservant le contrôle de la configuration via des règles de gestion) comme le service multi-niveaux (forfaits de données temps-volume-application), le portefeuille partagé (forfaits partagés au sein d’un foyer ou d’une entreprise), vente incitative (services ajoutés temporaires comme le dépassement de forfait, la gestion de l’itinérance, les capacités de téléchargement…), le Pass données (accès aux données temporaires), le système de paiement à la consommation, etc. Amdocs supporte d’ores et déjà les données LTE et le délestage wifi.

Il n’en reste pas moins que la gestion de service par l’utilisateur final peut freiner l’opérateur, notamment au niveau de la facturation (surtout si la solution est ancienne et séparée du SI). « Cela peut effectivement faire peur mais en offrant plus de transparence à leurs clients, qui savent ainsi précisément ce qu’ils consomment, les opérateurs devraient générer plus de valeur », soutient Patricia Hornbecq. En phase de finalisation chez un opérateur pilote, la solution de Amdocs est commercialement annoncée pour avril 2012.

(Article mis à jour à 11:38.)

crédit photo © Michael Nivelet Fotolia.com

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

18 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

21 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

22 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

22 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago