Pour gérer vos consentements :

Pour améliorer son Machine Learning, Evernote se fait indiscret

Evernote a publié une mise à jour de sa politique de confidentialité qui fait grincer des dents les utilisateurs. En effet, au motif d’améliorer l’apprentissage automatique de l’application, les salariés d’Evernote pourront accéder à des notes non chiffrées.

Dans son explication, la firme américaine, souligne que malgré les performances du Machine Learning, « parfois une quantité limitée d’examen humain est tout simplement inévitable afin de s’assurer que tout fonctionne exactement comme il se doit ». Se doutant de la réaction critique des abonnés à ce changement de politique de confidentialité, Evernote a renforcé sa politique de sécurité autour de 3 axes.

Des garde-fous purement déclaratifs

En premier lieu, la société limite strictement le nombre de ses salariés qui ont accès aux données de ses clients. En second lieu, elle insiste sur la formation et le contrôle a priori du personnel habilité à lire les notes des utilisateurs. Ces employés bénéficient d’une formation sur les questions de sécurité et de confidentialité au moins une fois par an. Enfin dernier point, des mesures de sécurité renforcées. Ainsi, les données utilisateurs concernées ne sont stockées que sur des environnements sécurisés, accessibles uniquement aux personnes habilitées et via des systèmes d’authentification forte. En complément, Evernote assure que ses équipes mais aussi des experts en sécurité externes auditent régulièrement le code de son service Web.

Ce changement de politique sera effectif à partir du 23 janvier 2017. Les réfractaires ont plusieurs options pour ne pas être soumis à cette évolution. La première est de refuser les bénéfices de l’apprentissage automatique en décochant dans les paramètres « Autoriser Evernote à utiliser mes données pour améliorer mon expérience ». Autre méthode, chiffrer les données sensibles sur Evernote, évitant ainsi une lecture aléatoire destinée à améliorer le service de Machine Learning. Enfin, plus radical, l’exportation des données et la fermeture du compte est une option envisagée par Evernote dans une FAQ.

A lire aussi :

Evernote bascule son infrastructure chez Google Cloud

Editeur de texte : Evernote et Google devront Composer avec Dropbox

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago