Pour gérer vos consentements :

AMP for Email : Google veut enrichir et dynamiser la messagerie

Google annonce qu’il apporte sa technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) au courrier électronique afin de rendre les courriels beaucoup plus attrayants et interactifs.

La spécification AMP for Email est dès à présent disponible en version bêta pour les développeurs. Ces derniers peuvent également s’inscrire sur le site de Google pour accéder à la bêta développeurs d’AMP for Email pour Gmail.

En injectant AMP dans la messagerie électronique, l’objectif est principalement de créer de nouvelles possibilités pour la communication entre les entreprises et leurs cibles.

S’agissant d’une spécification ouverte, AMP for Email pourra être intégrée à d’autres clients de messagerie que Gmail. Le support d’AMP for Email pour Gmail arrivera « plus tard dans l’année ».

Pour rappel, la technologie AMP avait été initialement conçue pour accélérer les sites Web sur terminaux mobiles. Annoncée en 2015, le framework open source AMP est désormais utilisé par 31 millions de domaines.

Après les pages Web mobiles, AMP cible donc maintenant la messagerie électronique. Google explique cela dans une contribution de blog en précisant qu’avec le succès rencontré par AMP, le temps était maintenant venu de « moderniser l’un des endroits les plus populaires où les gens passent leur temps : le courriel ».

Selon la firme de Mountain View, plus de 270 milliards de courriels sont envoyés chaque jour dans le monde.

Concrètement, les développeurs vont pouvoir intégrer des widgets dans les courriels qui seront ainsi à jour constamment. Cela signifie que les courriels seront mis à jour avec les bonnes informations si celles-ci changent, même après que le courriel ait atterri dans votre boîte de réception.

Il pourront aussi inclure d’autres fonctionnalités, telles que des formulaires ou des questionnaires à remplir ou encore la planification d’un rendez-vous, accessibles sans avoir à quitter la boîte de réception de sa messagerie électronique.

Le géant du numérique précise que plusieurs grands noms, dont Doodle, Pinterest et Booking.com, sont déjà impliqués dans AMP for Email. Ainsi, des mobinautes pourront épingler du contenu sur leur compte Pinterest sans quitter la messagerie électronique.

Parallèlement, Google a dévoilé le format AMP Story. Apparaissant dans Google Search, ce dernier apporte un format interactif de type Snapchat sur le Web mobile.

AMP Story doit permettre aux créateurs de proposer des expériences sur mobile basées sur les images, les vidéos et les animations.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

10 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

12 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

12 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

13 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago