Pour gérer vos consentements :

AMP : Google ne veut plus de pages « accélérées » dégradées

Google ne veut pas qu’AMP rime avec contenu dégradé. Rappelons que l’Accelerated Mobile Pages vise à optimiser le chargement de ressources Web et l’affichage des pages sur les smartphones.

En février 2017, Google avait créé des jonctions des pages AMP avec les liens URL « canoniques », c’est-à-dire d’origine et non adaptés AMP.

Si de nombreux éditeurs semblent jouer le jeu, selon Google, d’autres utilisent cela pour proposer des pages AMP « dégradées ». L’utilisateur peut alors cliquer sur le bouton lui permettant d’accéder à la page Web d’origine pour profiter du contenu dans sa meilleure qualité.

Un biais qui n’est pas du tout du goût de Google qui voit là une manière de travestir le dessein même d’AMP : accélérer le chargement des pages Web sur mobile sans pour autant dégrader l’expérience.

La firme de Mountain View explique, dans un billet de blog adressé aux webmasters, qu’AMP a été lancé en 2015 et que le projet a connu depuis lors une croissance fulgurante avec plus de 25 millions de domaines l’ayant mis en place.

Dissuader les mauvais élèves

Dans la plupart des cas, les webmasters publient deux moutures de leur contenu avec une page canonique non basée sur AMP d’un côté et une page AMP de l’autre.

Selon Google, « dans le scénario idéal, ces deux pages ont un contenu équivalent permettant à l’utilisateur d’obtenir le même contenu mais avec une expérience plus rapide et plus fluide via AMP ». Mais, dans d’autres cas, « le contenu de la page AMP ne correspond pas au contenu de sa page d’origine (canonique) ».

En conséquence de quoi, Google a décidé que lorsqu’il sera constaté qu’une page AMP ne contient pas le même contenu critique que son équivalent non-AMP, « nous redirigeons nos utilisateurs vers la page non-AMP ».

De quoi dissuader les « mauvais élèves » puisque les pages ne seront dès lors plus prises en compte dans le carrousel de Top Stories avec AMP.

De surcroît, Google s’engage à prévenir l’éditeur pour qu’il effectue les modifications idoines afin que sa page AMP puisse à nouveau être classée dans les Top Stories.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

7 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

10 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

11 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

11 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

12 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago