Pour gérer vos consentements :

Analytique : Qlik intègre CrunchBot et les experts IA de Crunch Data

Pour affûter son offre, Qlik a acquis la société Crunch Data et absorbé CrunchBot. Un agent conversationnel (chatbot) d’analyse data dopé à l’intelligence artificielle (IA).

Le moteur d’IA de CrunchBot apprend des questions qui lui sont posées en langage naturel. Et ce via sa propre interface ou celles d’outils collaboratifs tiers. L’outil s’adapte pour trouver le plus rapidement l’information recherchée.

Cet agent conversationel est appelé à renforcer Qlik Sense. La plateforme d’analyse et de visualisation data de l’éditeur de logiciels. Le tout fonctionne avec des messageries instantanées et solutions collaboratives comme Slack, Skype, Microsoft Teams et Salesforce Chat. L’intégration avec Amazon Alexa est également au menu. L’utilisateur peut ainsi explorer et interroger ses données par interaction vocale.

Data, IA et talents

Le bot a été accrédité par le programme Trusted Extension Developer (TED) de Qlik. La plateforme elle-même repose sur un framework d’API ouvertes. Il s’agit, selon l’éditeur, de tirer profit du traitement du langage naturel (NLP) et de la génération automatique de textes (NGL). « Les clients de Qlik bénéficient déjà de capacités intrinsèques d’intelligence augmentée et de recherche en langage naturel », a rappelé l’éditeur.

Mais « celles-ci seront étendues et enrichies grâce à CrunchBot ».

En plus d’intégrer CrunchBot, Qlik a fait l’acquisition de Crunch Data, qui l’a développé. L’équipe de la jeune entreprise présidée par Nish Patel a d’ores et déjà rejoint Qlik aux Etats-Unis. L’éditeur complète ainsi ses équipes de développeurs et de spécialistes de l’IA.

Autant de ressources nécessaires pour « améliorer la compréhension/littératie des données (Data Literacy) » des utilisateurs, a indiqué Mike Capone, CEO de Qlik.

Le montant de l’opération reste confidentiel.

CrunchBot est déjà disponible pour les clients de Qlik. L’agent sera également commercialisé sous licence en tant que « solution à valeur ajoutée » pour la plateforme Qlik Sense. Le produit proposé sera renommé Qlik Insight Bot. Il complète Insight Advisor.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago