C’est le principe des vases communicants. Le terrain qu’Android cède en Europe, il le regagne aux Etats-Unis. Entre février et avril 2015, la part de l’OS de Google dans l’Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) est passée à 70,5 % sur le marché des OS mobiles, contre 72,8 % un an plus tôt, selon Kantar Worldpanel ComTech. Dans le même temps, Android a vu son influence progresser de 59,5 % à 62,4 % sur le sol américain. Des mouvements de fluides qui se font aux dépens ou profitent, selon la zone géographique, à iOS. Fort du succès de l’iPhone 6, l’OS d’Apple progresse de 2,2% en Europe (pour atteindre 19,3 % du marché) et recule de 2,1 % dans son pays natal (avec 33,2 %). Pour sa part, Windows (Phone) poursuit sa (modeste) progression sur le Vieux continent (+0,7 % pour 9,2 % du marché) et se maintient aux Etats-Unis autour de 3,8 %.
Android a particulièrement été marqué par le désengagement des consommateurs britanniques (-4,9 % en un an), allemands (-3,9 %) et italiens (-3,1 %). L’intérêt en hausse des Français et des Espagnols (+2 % chacun) ne suffit pas à compenser le recul général qui profite donc, globalement, à iOS, particulièrement chez nos voisins d’outre Manche (+6,3 %).
En France, plus de 8 téléphones vendus sur 10 début 2015 (81,1 %) étaient des smartphones. « Parmi les consommateurs qui ont acheté un appareil Android, 24 % achetaient un smartphone pour la première fois », indique Kantar. Une tendance qui profite au Français Wiko (détenu par le fabricant chinois Tinno), qui voit sa part de marché passer de 7,7 % en 2014 à 8,6 % en 2015. Il est en revanche encore trop tôt pour vérifier la pertinence de la stratégie de Samsung avec les Galaxy S6 et S6 Edge sortis en avril, mais « ces trois derniers mois montrent une dynamique positive pour [le constructeur coréen] qui voit sa part de marché augmenter aux États-Unis, en France, en Allemagne, et en Italie », note le cabinet d’études.
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