Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Animation : quand la photo devient 3D

Au Japon, les portraits prennent vie. Le logiciel d’animation « Motion portrait » est capable de transformer une photo en une animation en trois dimensions, révèle le site de la Repubblica.it du premier juillet.

En clair, le visage photographié se met à battre des paupières, à suivre le parcours de la souris des yeux, à bouder ou à rire.

D’après le quotidien italien, le logiciel a été développé il y a deux ans par Sony Kihara research center de Tokio, une société spécialisée dans le graphisme. Après la fermeture de cette dernière, le produit a été racheté par la société Motion Portrait., créée le mois dernier pour assurer son développement.

Quant aux secrets de fabrication, ils resteront secrets. « Motion portrait identifie automatiquement les yeux, le nez, la bouche et les autres traits de la physionomie sur la photo. Puis, sur la base des éléments, il construit une version en trois dimensions du visage, et peut lui conférer pratiquement toutes les expressions. Et ce, également pour les animaux domestiques » a confié la société au journaliste italien.

Coupe animée

Cette solution pourrait connaître de multiples applications, note la Repubblica.Il peut être utilisé pour créer des dessins animés à partir de bandes dessinées, réduisant d’autant les temps de production, ou pour la production de jeux vidéos, vu la capacité du logiciel à créer une vaste gamme d’expressions à partir d’une image unique, permettant une diminution des coûts de production, et une qualité accrue.

D’autant que le son est également prévu, pour donner parole à l’image. Autres applications possibles, la création d’ avatars sur les sites de social networking ou la visualisation de la nouvelle coupe, chez le coiffeur. Et c’est sans parler de l’animation du portrait du plus fidèle ami de l’homme, sur le téléphone portable de ce dernier. Car le logiciel serait assez léger pour être employé sur des outils à usage personnel.

Alors que le produit est déjà disponible pour les professionnels, la société s’active pour le rendre disponible auprès du grand public.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

6 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

9 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

10 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

10 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

11 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago