Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Anti-virus : la filière franco-russe

Bien qu’actif depuis 14 dans les antivirus, Kaspersky n’était guère connu que de ses partenaires, intégrateurs de son moteur: Nokia, F-Secure (Finlande), Aladin (Israel)et d’autres… L’arrivée de deux français spécialistes des anti-virus aura marqué l’année 2003. Le premier dirige Kasperky Europe depuis mars et le second vient d’arriver pour piloter son centre européen de recherche Kaspersky Lab, créé en 1997. La firme réalise plus de 30% de ses ventes en Europe. Aussi, le laboratoire de R&D de Moscou n’était plus suffisant pour répondre à la demande avec un souci de proximité. Le Centre européen permet de renforcer les ressources de surveillance et d’assurer une veille permanente. Il s’agit de détecter, zone par zone, les effets « épidémiologiques ».

Méthodes heuristiques et bases de données L’une des originalités de l’éditeur moscovite tient à ses algorithmes de détection : ils reposent sur des méthodes heuristiques et sur une base de données virales mise à jour en permanence. Pas de parti pris politique ni de préférence doctrinale en la matière ! D’où l’adoption de sa technologie par Nokia, F-Secure et d’autres. Kaspersky a son siège à Moscou et possède des bureaux en France (à Sophia Antipolis), aux Etats-Unis, au Royaume-Uni. Il distribue ses produits dans plus de 60 pays via des revendeurs (dont Apacabar en France). Son produit phare Kaspersky Anti-virus vise les PME : il permet de contrôler les points d’accès des postes de travail, des serveurs de fichiers ou des serveurs Web et des fire-walls (pare-feux). Pour les grands comptes, dont la Poste en France, il a développé Corporate Suite. La société, qui a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, prévoit une croissance de 20% pour 2003.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

5 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

7 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago