AOL plus rapide qu’Apple en Europe

C’est au printemps 2004 qu’AOL devrait proposer son service de téléchargement de musique à ses 6,2 millions d’abonnés européens en France, Grande-Bretagne et Allemagne

Actualité musicale fournie pour AOL Europe. Le fournisseur d’accès lance le 13 octobre prochain ‘Radio@AOL Broadband’, un service gratuit qui diffuse cinq chaînes de radio en ligne.

Mais c’est surtout du côté du téléchargement de musique que l’annonce d’AOL est stratégique. Le portail prévoit de lancer son service en Europe durant le printemps, devançant le service iTunes d’Apple. Le service sera réservé aux abonnés d’AOL Les éditeurs peinent à se lancer? AOL serait encore en négociation avec les éditeurs européens. Les majors américaines ne semblent pas décidées à s’attaquer au marché européen naissant. Les projets en cours ?MSN de Microsoft et Tiscali avec OD2, Napster de Roxio, etc.- se heurtent aux spécificités de la vielle Europe, comme la SACEM en France ou la GEMA en Allemagne. Pour le moment, seul le britannique OD2 a réussi à réunir une majorité d’éditeurs, et dispose d’un catalogue de 200.000 titres. Un volume qu’AOL compte atteindre lors de la sortie de son service, qui n’a pas encore de nom. Warner Music serait la seule major avec laquelle AOL serait prêt à signer un contrat de distribution par téléchargement. Rien de surprenant, ils font tous deux partie du même groupe, Time Warner !