Pour gérer vos consentements :
Categories: AppsMobilité

App Store : Apple lâche du lest pour les « petits » développeurs

Doit-on s’attendre, en cette fin d’année, à des baisses de prix sur l’App Store ? La question peut se poser dans la perspective du programme « Small Business » qu’Apple lancera le 1er janvier 2021.

L’initiative vise les développeurs. Avec une promesse : un taux de commission réduit à 15 %, contre 30 % à l’heure actuelle.

Une condition pour adhérer au programme : ne pas avoir dégagé, en 2020 sur l’App Store, un revenu net supérieur ou égal à 1 million de dollars. En brut (avant déduction des commissions d’Apple), cela représente environ 1,428 million de dollars.

La taxe est évolutive sur deux plans. D’un côté, elle est sujette à réévaluation chaque 1er janvier en fonction des revenus générés sur l’année calendaire précédente. De l’autre, le taux peut changer en cours d’année, dès lors que le développeur dépasse le seuil du million de dollars. Les 30 % ne s’appliquent alors qu’à l’excédent.

App Store : opération bonne figure ?

D’après l’entreprise Sensor Tower, spécialisée dans l’analyse du marché mobile, le programme touche 98 % des développeurs évoluant sur l’App Store. Mais à eux tous, ils représenteraient à peine 5 % du C. A. du magasin d’applications (estimé à 50 milliards de dollars en 2020).

En toile de fond, l’intérêt grandissant des régulateurs pour les pratiques d’Apple. Des enquêtes sont en cours en Europe comme aux États-Unis, sous l’angle antitrust.

La grogne monte, en parallèle, chez les « gros » éditeurs. Une quarantaine d’entre eux se sont ligués au sein de la Coalition for App Fairness, qui réunit aussi des organisations représentatives telles que l’European Publishers Council, le GESTE et la Mobile Marketing Association.

Parmi eux, il y a Epic Games, engagé dans une bataille contre la « taxe Apple » sous la bannière #FreeFortnite. Son CEO Tim Sweeney ne mâche pas ses mots à propos du programme « Small Business ». Il y perçoit « une manœuvre calculée » destinée à « diviser les développeurs » et à « préserver un monopole ». Et de déplorer des accords déjà en place à travers lesquels certains « barons voleurs » (il mentionne Amazon) bénéficient d’un taux de commission préférentiel.

Photo d’illustration © ra2studio

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

11 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

13 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

13 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

14 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago