En juin 2004, Apple annonçait le franchissement de la barre des 100 millions de titres téléchargés sur iTunes. Trois mois plus tard, le nombre des téléchargements a augmenté de 50%, et dépasse les 150 millions !
A ce rythme, et profitant des fêtes de fin d’année, Apple ne devrait pas rencontrer de difficultés pour dépasser les 200 millions de morceaux de musique téléchargés sur iTunes. D’autant moins que durant le même temps, au troisième trimestre, Apple a vendu plus de 2 millions de baladeurs numériques iPod, permettant à la firme de Cupertino de bondir sur ses résultats trimestriels (lire notre article). Ajoutons à cela l’arrivée des baladeurs HP, fabriqués sous licence iPod, et l’adoption par le fabricant d’ordinateurs PC du services iTunes qui sera présent sur les PC livrés sous la marque? Pendant ce temps, la concurrence s’organise, mais éprouve des difficultés à rivaliser avec iTunes. Real par exemple a proposé durant trois semaines aux Etats-Unis une promotion sur les téléchargements, à 0,49 cent le morceau (0,99 pour Apple). Durant cette période, Real a commercialisé 3 millions de morceaux, soit 1 million par semaine. Et iTunes a plafonné à 3,8 millions de titres par semaine ! Et Apple a signé un contrat avec les magasins Best Buy pour diffuser iTunes sur ce réseau réparti dans les plus grandes villes des Etats-Unis. Objectif, vendre de l’iTunes en cadeau de fin d’année. Au grand dam de Napster qui fournissait la chaîne, mais a sans doute oublié de verrouiller le contrat avec une clause d’exclusivité. iTunes n’a pas fini de faire parler de lui !
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