Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Apple dévoile Safari 4 : test exclusif

Consommation mémoire : Firefox affiche son savoir-faire

Pour notre test de consommation mémoire, nous adoptons un procédé simple : nous commençons par utiliser un seul onglet. Nous ouvrons ensuite plusieurs onglets simultanément, avec une sélection de cinq sites représentatifs. Enfin, nous les refermons pour évaluer la quantité de mémoire libérée.

Firefox est le champion incontesté dans ce domaine : avec un seul onglet, il occupe 29,8 Mo de mémoire (30,1 Mo pour Minefield). En charge, la consommation passe à 93,1 Mo (91,6 Mo pour Minefield !). Toutefois, il ne libère pas toutes les ressources lors de la fermeture des onglets : 41,5 Mo restent occupés sous Firefox 3.1 bêta 2 et 44,8 Mo avec Minefield 3.2a1pre.

Safari 3 est moins bon : 30,2 Mo avec un onglet, 99,7 Mo en charge et 57,4 Mo une fois les onglets fermés. Avec Safari 4, le résultat est carrément catastrophique : 31,6 Mo, 189,6 Mo et 130,9 Mo. Vu le peu de ressources libérées, il semble illusoire d’espérer l’utiliser sur une machine disposant de peu de mémoire.

Chrome adopte un modèle particulier où un processus est affecté à chaque onglet. La charge à vide est raisonnable (36,9 Mo), la consommation mémoire grimpe assez rapidement (172,1 Mo), mais la libération des ressources est presque totale (38,7 Mo).

Un choix difficile

Extensible et fiable, Firefox reste une valeur sûre. Si Safari 4 a su progresser et proposer des innovations intéressantes, il demeure en très léger retrait face à Chrome 2.0, dont nous préférons l’interface, mieux finie. Safari se démarque toutefois par ses fonctionnalités très avancées, et ses outils de développement incroyables.

Dans tous les cas, si vous recherchez un maximum de performances pour vos applications web, Safari 4 et Chrome 2 seront imbattables dans ce secteur. Firefox marque clairement le pas, même avec le moteur JavaScript TraceMonkey. Son développement n’est pas encore achevé, mais ces premiers résultats ne sont pas très encourageants.

Si vous disposez de 1 Go de mémoire ou plus, Safari 4 et Chrome sont de bons candidats. Pour les machines disposant de seulement 512 Mo de mémoire, Firefox demeure un choix judicieux. Enfin, pour les machines encore moins bien équipées, Firefox semble tout indiqué (tout comme Opera). Toutefois, si vous n’ouvrez qu’un seul onglet à la fois, Chrome est imbattable.

Opera 10, Safari 4 et Chrome 2 pourraient donc former le trio de tête en terme de performances. Firefox 3.1 n’aura toutefois pas à rougir face à ces offres alternatives. Internet Explorer 8, malgré une nette hausse de ses performances, fait encore une fois bande à part.

Page: 1 2 3

Recent Posts

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

3 jours ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

5 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

5 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

5 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

7 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

7 jours ago