Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple lance Boot Camp: MacOS s’ouvre à Windows XP !

C’est une mini-révolution dans le monde Apple. Et personne ne s’y attendait ! Pour la première fois, les ordinateurs à la pomme pourront officiellement et légalement faire tourner du Windows!

La firme lance en effet ‘Boot Camp’, un logiciel de dualboot qui permet aux possesseurs des derniers Mac à processeur Intel, de choisir au démarrage, de travailler sous environnement MacOS X ou Windows XP. Téléchargeable dès aujourd’hui, Boot Camp permet aux utilisateurs possédant un disque d’installation Windows XP de l’installer sur un Mac à processeur Intel. Une fois l’installation réalisée, ils peuvent redémarrer leur ordinateur et exécuter au choix Mac OSX ou Windows XP (en appuyant sur ‘Alt’ au démarrage pour choisir l’OS), explique le constructeur dans un communiqué. Concrètement, Boot Camp permet de créer de façon dynamique une deuxième partition sur le disque dur pour Windows, de graver un CD contenant tous les pilotes Windows nécessaires et d’effectuer l’installation à partir du CD de Windows XP. Il s’agit donc d’un changement de philosophie de taille pour Apple. Un changement qui a été mûrement pesé et qui répond à la volonté d’Apple d’élargir, enfin, sa base d’utilisateurs. En janvier dernier, lors du MacWorld, Apple lançait un premier pavé dans la marre en expliquant qu’elle ne cherchera pas à bloquer spécifiquement l’utilisation de Windows, même si bien évidemment elle n’encouragera pas cette pratique. Mais de là à penser que la firme développerait un outil spécifique… Aujourd’hui, le constructeur officialise son changement de stratégie. « Apple n’a ni la volonté ni la perspective de commercialiser ou de supporter Windows, mais de nombreux utilisateurs ont exprimé leur souhait de pouvoir exécuter Windows sur le matériel de qualité supérieure d’Apple maintenant qu’ils sont équipés de processeurs Intel », explique Philip Schiller, Senior Vice President Worldwide Product Marketing d’Apple. « Nous pensons que Boot Camp rend le Mac encore plus attractif pour les utilisateurs Windows qui envisagent de passer à un Mac ». Traduction, si Apple accepte et officialise via un logiciel le dual boot, c’est uniquement pour convaincre les utilisateurs de PC de migrer sous Mac… Rappelons que le PC représente toujours plus de 90% du parc installé. Un choix qui pourrait s’avérer payant pour la conquête de nouveaux clients, à partir du moment où Vista sera aussi supporté. Ce qui n’est pas gagné. Un ingénieur d’Apple présent à l’Intel Developper Forum nous expliquait il y a quelques semaines qu’il était « peu probable » de voir un jour des Mac Intel exécuter Windows Vista, le successeur de XP. Par contre, pour ceux qui rêvent encore d’exécuter du MacOS dans un PC, il faudra repasser… Rappelons qu’en 2007, tous les Mac d’Apple devraient être équipés de processeurs Intel. Plus d’infos sur Boot Camp

La version bêta publique de Boot Camp est téléchargeable immédiatement à cette adresse: www.apple.com/macosx/bootcamp. Il s’agit d’une version d’essai du logiciel dont la licence est accordée pour une durée limitée. La version finale de Boot Camp sera une fonctionnalité intégrée à la prochaine version 10.5 ‘Leopard’ de Mac OS X. Pour utiliser Boot Camp, la configuration minimum est la suivante: Mac à processeur Intel Mac OS X version 10.4.6 ou ultérieure la dernière version du firmware 10 Go minimum d’espace disponible sur le disque de démarrage un CD ou DVD vierge inscriptible un disque unique de Windows XP Edition Familiale ou Professionnel avec le Service Pack 2 ou ultérieur. Mais une question se pose: comment utiliser Windows avec un souris Apple à un seul bouton ?

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

12 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

14 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

16 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago