crédit photo © gyn9037 - shutterstock
Canalys adopte une vision moderne du marché des ordinateurs. Le cabinet d’analyse mêle ainsi les PC fixes, les notebooks et les tablettes dans un même ensemble. Au cours du second trimestre 2014, il s’est vendu 123,9 millions de ces machines. Un chiffre en croissance de 14 % sur un an.
Apple s’affiche en vainqueur sur ce marché ‘étendu’ du poste informatique. La société occupe 14 % du marché. La hausse des ventes des Mac ne permet toutefois pas de compenser la baisse des tablettes. Ainsi, Apple recule de 5 % sur un an.
En seconde place, avec un peu moins de 14 % de parts de marché, nous trouvons Lenovo, qui grimpe de 20 % sur un an, et pourrait donc prochainement dépasser son concurrent américain. La firme chinoise est suivie par HP et Dell, qui progressent de respectivement 11% et 14 % sur un an. Samsung clôt le top5, essentiellement grâce à ses tablettes Android.
Selon Canalys, le marché des tablettes a perdu 5 % depuis le premier trimestre 2014, avec 48,4 millions d’unités vendues. Ce n’est donc plus lui qui pousse les ventes de PC en avant. Au second trimestre, Apple a écoulé 13,3 millions d’iPad et Samsung 8,8 millions de tablettes Android.
Les ventes d’ordinateurs portables reprennent pour leur part des couleurs, avec 49,1 millions d’unités distribuées. Les notebooks repassent ainsi devant les tablettes.
Sur le même thème
Les ultraportables et les Chromebooks animent le marché du PC
Le marché des tablettes cherche un relais de croissance en entreprise
Ventes de tablettes : Estimations trop optimistes pour Samsung et Intel
Crédit photo : © Gyn9037 – Shutterstock
La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…
La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…
Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…