Pour gérer vos consentements :

Apple s’étoffe dans la biométrie faciale avec RealFace

Apple vient de signer une nouvelle acquisition discrète dans le domaine de la reconnaissance faciale. La start-up RealFace vient d’entrer dans le giron de la firme de Cupertino, selon Calcalist. Les termes de la transaction ne sont pas connus, même si le site du journal financier israélien évoque un montant de « plusieurs millions de dollars ».

Apple est toutefois peu disert sur les projets associés au rachat de RealFace. « Apple achète parfois de plus petites sociétés de technologies et nous ne discutons généralement pas de notre but ou plan », a ainsi déclaré un porte-parole de la firme de Cupertino selon la formule consacrée.

Fondée en 2014 par Adi Eckhouse Barzilai et Aviv Mader, RealFace est spécialisée dans la reconnaissance faciale sur base d’intelligence artificielle (IA). Sa technologie pourrait permettre à Apple de développer un nouveau mode d’authentification pour iPhone. Un moyen pour l’utilisateur de déverrouiller le terminal sans avoir à utiliser de capteur d’empreinte digitale.

RealFace a déjà accouché d’une première application baptisée Pickeez. Dans ce cadre, la technologie de reconnaissance faciale est mise à contribution pour sélectionner les meilleures photos portraits disponibles en fonction des plateformes de stockage des clichés.

Mais, que ce soit le site Web corporate de RealFace ou l’app Pickeez, ces éléments sont désormais introuvables sur le Web, sauf sur YouTube. A ce jour, la start-up, localisée à Tel-Aviv, emploie une dizaine d’employés et a levé 1 million de dollars depuis sa création.

Un intérêt certain pour la reconnaissance faciale

Ce n’est pas la 1ère startup basée sur la reconnaissance faciale sur laquelle Apple met la main. En janvier 2016, la firme dirigée par Tim Cook faisait l’acquisition d’Emotient, une start-up dont la technologie permet d’analyser les réponses émotionnelles à des stimuli.

Vu sous un autre angle, RealFace serait la quatrième acquisition par Apple d’une start-up israélienne. En 2011, Apple mettait la main sur Anobit (fabricant de mémoire flash) pour 400 millions de dollars. En novembre 2013, c’est PrimeSense (capteurs 3D) qui intéressait Apple puis LinX en 2015 pour 20 millions de dollars.

La grande majorité des start-up qui développent des technologies de reconnaissance faciale s’appuient sur les travaux du psychologue Paul Ekman qui s’est notamment illustré en créant le Facial Action Coding System qui répertorie 5000 mouvements musculaires du visage, indique ITespresso.

A lire aussi :

iPhone 8 à reconnaissance faciale

Google teste le paiement par reconnaissance faciale

Photo credit: TheSeafarer via VisualHunt /  CC BY

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

7 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

10 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

11 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

12 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

12 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago