Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

AppleWorks est définitivement mort!

La firme de Cupertino vient de communiquer la nouvelle à l’ensemble de ses distributeurs. AppleWorks, qui était la suite bureautique complète produite par Apple pour les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS ou Windows, vient de connaître ses dernières heures.

La suite – qui comportait un traitement de texte, un module de présentation, un tableur, un module de dessin, un module de dessin vectoriel, ainsi qu’une base de données – n’avait pas profité d’une mise à jour depuis plus de trois ans.

Cette application n’avait en effet pas été « udpatée » depuis janvier 2004. Le bulletin de l’époque comprenait une mise à jour pour Mac OS X, Mac OS Classic et même une version pour les environnements Windows.

Du coup, la pomme a décidé de mettre un terme à cette vénérable application. Selon une note publiée sur MacWorld, les distributeurs d’Apple ont été informés de cette nouvelle en premier. Cette décision a été prise car Apple va bientôt présenter sa nouvelle suite bureautique baptisée iWork. AppleWorks disparaît donc définitivement du site Internet de la pomme.

Une histoire qui a débuté voici 16 ans…

L’application telle qu’on la connaît de nos jours a été lancée officiellement en 1991 sous le nom de ClarisWorks. Elle est le fruit du travail de Bob Hearn et Scott Holdaway.

La première version pour Windows a été publiée en 1993. Et en 1998, après avoir changé de nom plusieurs fois, AppleWorks devient FileMaker.

Apple a finalement décidé de renommer la suite bureautique AppleWorks et a commencé à vendre ce logiciel avec ses produits à destination du grand public. AppleWorks 6 a été publié en avril 2000.

Puis la mode devient celle des applications intégrées comme AppleWorks et Microsoft Works. Ces dernières évoluent comme des solutions tout-en-un. Microsoft a regroupé Word, Excel, PowerPoint et ses autres applications dans un seul produit : la suite Office. Et Apple va regrouper ses solutions dans iWorks.

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

1 heure ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

2 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

3 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

3 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

4 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago