Pour gérer vos consentements :

Applications mobiles : le marché va progresser grâce aux achats « in-app »

En 2013, le marché des applications mobiles devrait générer 26 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers plus de 102 milliards de téléchargements, selon le cabinet Gartner. Une progression notable face aux 18 milliards de dollars générés en 2012, avec près de 64 milliards d’applications installées.

Pourtant, 60% et 80% des applications disponibles respectivement sur l’App Store et Google Play sont proposées gratuitement. Et les deux stores d’iOS et d’Android, chacun doté de plus ou moins 1 million de titres, composent l’essentiel de l’offre. Ils « devraient représenter 90 % des téléchargements mondiaux en 2017 », estime Brian Blau, directeur de recherche au Gartner.

91% des téléchargements gratuits

De fait, la part des applications gratuites devrait représenter 91% des téléchargements en 2013 (moins de 90% en 2012). Un taux qui devrait continuer à progresser dans les années à venir pour atteindre les 94,5% des 268,7 milliards de téléchargements attendus en 2017.

Comment, dans ces conditions, les revenus peuvent-ils augmenter ? Grâce aux « in-app purchases » (IAP ou achat intégré depuis l’application). Ce modèle invite l’utilisateur d’une application gratuite à l’enrichir de nouveaux contenus ou services payants. Un modèle qui a montré sa pertinence dans le jeu vidéo, notamment pour passer de la version d’essai au logiciel complet.

Une méthode de monétisation prometteuse

« Nous constatons que les utilisateurs ne sont pas rebutés lorsqu’ils ont déjà payé pour une application, et sont prêts à dépenser plus s’ils en sont contents, commente l’analyste. En conséquence, nous pensons que l’IAP est une méthode de monétisation prometteuse et durable parce qu’elle encourage l’achat basé sur la performance. »

Le modèle de l’IAP devrait s’imposer comme l’une des principales sources de revenus dans les années à venir. Selon le Gartner, le modèle devrait générer 17% du chiffre d’affaires en 2013, mais surtout 48% du total en 2017. Et bien que l’essentiel des revenus viendra de l’offre iOS, les analystes se disent convaincus que les autres plates-formes, Android en premier lieu, contribueront significativement au modèle de l’IAP.

crédit photo © Digital Storm – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago