Pour gérer vos consentements :

Applications d’entreprises : en dehors du Cloud Native point de salut

Le futur des applications passe clairement par le Cloud. Capgemini a réalisé une étude auprès de 900 responsables IT dans 11 pays montrant qu’actuellement 15% des applications d’entreprises sont créées en mode Cloud. Ce taux passera à 32% d’ici 2020.

Dans son étude, Capgemini considère les applications nativement Cloud, celles constituées de microservices indépendants. Elles sont en général développées et exécutées sur une plateforme as a service. Les analystes de la SSII complètent les caractéristiques par : l’intégration continue; les conteneurs; la méthode devops.

Pour Franck Greverie, responsable de l’activité Cloud et Cybersécurité chez Capgemini, « nous estimons que les architectures Cloud Native deviendront l’option par défaut pour les applications orientées clients d’ici à 2020 ». Une prédiction soutenue par « la nécessité de déployer en permanence des innovations à un rythme accéléré et d’améliorer l’expérience client ». Et de prévenir : « Les entreprises retardant l’adoption de cette approche auront du mal à combler l’écart avec leurs concurrents. »

Un facilitateur de business

L’enquête souligne que la bascule vers cette approche Cloud Native répond à un besoin d’agilité pour les entreprises (74%) et une meilleure collaboration avec les prestataires externes. Pour les entreprises ayant choisi très tôt cette orientation, le saut s’avère payant en termes de business avec deux fois plus de chance de voir croître leur chiffre d’affaires.

Qui dit Cloud Native dit aussi retour sur le devant de la scène de la DSI. Pour la majorité des répondants, l’IT va devenir un élément critique pour soutenir et accompagner les objectifs commerciaux. 67% des DSI s’attendent à ce que le Cloud Native apporte de nouveaux business. Avec comme conséquence, une grande évolutivité et des mises à jour rapides des produits et des services.

Une aventure semée de quelques embûches. Les DSI sont confrontés à des restrictions budgétaires, mais également à des blocages culturels et une problématique d’intégration au sein de l’infrastructure historique. Mais le sens de l’histoire est en marche vers le Cloud Native.

A lire aussi :

Face à la montée du Cloud, le on-premise fait de la résistance

Externalisation : les grandes entreprises embarquent le Cloud public

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

5 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

9 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

11 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

12 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago