Après avoir injecté, en avril 2013, 105 millions de dollars dans Pivotal, l’entité Big Data du groupe EMC, contre 10 % du capital, le géant industriel américain General Electric délivre les premières applications industrielles. Dans le domaine de l’aviation, où elle fournit des moteurs, la société a connecté 25 de ses clients à la suite Pivotal, supportée sur des appliances EMC, afin de de fournir des services de maintenance prédictive. « Nous voulions sortir de cette mentalité marquée par la lassitude de l’alerte », explique à nos confrères de GigaOm Bill Ruh, vice-président de GE Software, qui dirige les investissements de l’industriel dans le Big Data. « Nous voulons savoir quand une pièce est sur le point de lâcher et surveiller les usages types afin de concevoir des pièces plus efficaces et optimisées ».
GE a analysé les données de 15 000 vols, chacun générant 14 Go d’informations. Selon Bill Ruh, analyser ces données pour en extraire des informations exploitables en maintenance pouvaient prendre jusqu’à 30 jours auparavant. GE affirme être en mesure de ramener cette durée à 20 minutes avec l’architecture mise en place.
D’autres branches du conglomérat industriel, à commencer par la santé, s’apprêtent à lancer de nouveaux services pour leurs clients sur la base d’analyse Big Data. Les entités en charge de la génération d’énergie, du secteur pétrolier et des transports suivront, selon le vice-président du groupe. Ces services passeront par l’intégration de Predix, l’outil analytique de GE, avec les technologies issues de Pivotal.
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