Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Après la panne, Google lance un outil de monitoring pour ses services

Google est très réactif. Deux jours après la panne de GMail, le géant du Web annonce un nouvel outil qui aura de quoi rassurer ses clients entreprises : Google Apps Status Dashboard.

Le principe est simple : il s’agit de pouvoir observer d’un coup d’oeil l’état de tous les services en ligne de Google et ainsi d’anticiper en cas d’incident, de ralentissement ou de panne.

La plupart des applications présentes dans Google Apps sont ainsi monitorées : GMail bien sûr mais aussi Calendar, Talk, Docs List, Documents, Spreadsheets, Presentations, Sites, Video for business et Admin Control Panel.

Le groupe de Mountain View tient ainsi à montrer qu’il se préoccupe de la qualité de service de ses applications professionnelles. Environ un million d’entreprises est abonné à Google Apps et l’incident de mardi pourrait semer le doute dans le monde professionnel même si la panne n’a duré que quelques heures.

Rappelons que cet incident a été provoqué par un effet de bord dans les serveurs européens de Google qui a provoqué des incidents en cascade au niveau des datacentersdébouchant sur la coupure du service pendant plus de deux heures.

Le groupe, après s’être excusé, a annoncé qu’il offrait 15 jours d’abonnement gratuits à ses clients entreprises. Rappelons que Google Apps est facturé 50 dollars par an et par utilisateur, l’extension de l’abonnement de 15 jours correspond donc à une ristourne de 2,05 dollars.

Avec le lancement de son tableau de bord, Google espère donc rassurer et fidéliser ses chers clients professionnels, une source de revenus que la firme cherche depuis de longs mois à développer.

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

11 minutes ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

2 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

2 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

3 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago