Pour gérer vos consentements :

ARCEP : près de 3 millions d’abonnements à la fibre optique en France

Sur les 370 000 foyers supplémentaires qui ont souscris un abonnement très haut débit (THD) fixe en France au troisième trimestre, une large majorité (265 000) l’ont été en fibre à domicile.

Mais, au 30 septembre 2017, les 2,92 millions d’abonnements FTTH constituent moins de la moitié des 6,5 millions de résidences bénéficiant d’une connexion à plus de 30 Mbit/s, rapporte l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dans son Observatoire (désormais interactif).

La majorité des lignes THD est donc constituée d’accès VDSL et 4G fixe (2,2 millions) et terminaisons coaxiales (câble pour 1,4 million).

Si les abonnements au THD s’accélèrent (1,5 million supplémentaire en un an contre 1,2 million l’année précédente), on ne peut pas en dire autant des déploiements.

Les 596 000 lignes THD tirées au troisième trimestre s’affichent en retrait par rapport aux 710 000 du deuxième. Mais néanmoins en hausse en regard des 432 000 du troisième trimestre 2016. La tendance reste clairement positive.

9,5 millions de lignes FTTH

Le nombre total de lignes FTTH déployées (mais pas nécessairement raccordées) s’élève aujourd’hui à 9,53 millions. Une augmentation, certes, de 37% en un an mais insuffisante aux yeux de l’Arcep.

« Les acteurs doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés », souligne le gendarme des télécoms.

Globalement, les quatre opérateurs nationaux ambitionnent d’atteindre les 20 millions de foyers éligibles à la fibre pour 2022 en passant par 12 millions dès fin 2018.

Pour l’heure, le parc de fibres à domicile est partagé entre Orange (6,76 millions de lignes), SFR (1,1 million) et le reste des opérateurs (1,76 million entre Bouygues Telecom, Free et les opérateurs de RIP dont 1,1 million pour ces derniers).

Au total, plus de 17,1 millions de foyers sont éligibles à une liaison THD (toutes technologies confondues), dont 11,2 millions en dehors des zones urbaines denses. Pour un taux d’abonnement de 38% (31% pour la seule fibre).

Une carte des déploiements

L’Arcep profite de la publication de son rapport trimestriel pour annoncer la disponibilité de la carte des déploiements de la fibre par communes.

A l’image de Monréseaumobile.fr, elle permet de visualiser l’avancement des déploiements de la fibre sur le territoire français. Elle est mise à jour trimestriellement sur la base des données disponible en open data.


Lire également
SFR la joue en solo sur le THD: le déploiement national va-t-il craquer ?
Très haut débit : 4 orientations pour remettre la France sur les rails
L’adoption de la fibre ralentit en France au deuxième trimestre 2017

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

2 jours ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 jours ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

5 jours ago